10 novembre 2017

Papa de Papier : la couverture et le résumé !

Je suis ravie de partager avec vous les informations qui concernent mon prochain roman : Papa de Papier, qui sort en janvier 2018 aux éditions Syros !

C'est un roman sur la maltraitance et les dessins qui deviennent réels (ou pas) à partir de 10 ans :


Résumé : Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. "Tu as un don !" a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... 
Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier... 

La genèse de cette histoire date de plusieurs années maintenant, puisqu'il y avait une première version dans le premier jet de L'Empire des Auras (qui ne s'appelait pas encore comme ça). J'avais voulu mettre deux histoires en une ! Celle des Auras, et celle-ci. Quand j'ai réalisé que ça ne fonctionnait pas dans le même texte, j'ai séparé les deux idées : celle liée aux Auras a été publiée en 2016 au Seuil, dans une tranche d'âge à partir de 13 ans, alors que celle-ci concerne un public plus jeune. Je l'ai donc reprise complètement autrement pour revenir au cœur de l'histoire en me posant une seule question : Qu'est-ce que je voulais raconter ?
Vous le découvrirez en janvier !

Et, si vous voulez un petit aperçu, j'avais posté un extrait au mois d'avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire