10 août 2020

L'Affaire Jésus, Andreas Eschbach





Résumé : 
 

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ! Car le temps est proche…

Quelle conscience torturée habite l’adolescent nourri depuis son enfance aux dogmes d’intégristes hallucinés ?  Demandez à Michael Barron, le fils d’un multimilliardaire américain fervent soutien des organisations évangéliques les plus radicales.

Son père, Samuel s'est emparé de la mystérieuse vidéo où apparaît Jésus au premier siècle de notre ère, témoignage qu'un voyage dans le temps a bel et bien eu lieu. Mais ce n'est pour Samuel Barron qu'une étape dans une entreprise colossale mûrie de longue date et dont le but n'est rien moins que de se faire l'instrument du Tout-Puissant et de hâter l'accomplissement de la prophétie.
 
Voici l'histoire de Michael et de ceux qui vont croiser son périple à travers les boucles du temps, non pas la suite de Jésus Vidéo mais son double étroitement imbriqué. Dans ce thriller apocalyptique, l'auteur dresse le constat d'une société rongée par les fous de Dieu version chrétienne.

Mon avis :

J'avais lu "Jésus Vidéo" il y a un peu plus d'un an (et j'avais beaucoup aimé, voir ma mini-chronique), et j'avais cru comprendre que dans cette suite presque indépendante, on suivrait le voyageur temporel qui avait été filmer Jésus.
Comme j'allais me replonger dans les corrections de "Devine de quand je t'appelle", je me suis dit que le moment était venu de l'extraire de ma PAL !

Alors, j'ai été tout d'abord un peu frustrée et déçue car ce n'est pas ce que j'attendais : je pensais qu'on passerait la majeur partie du roman dans le passé, et ce n'est pas le cas.
C'est beaucoup plus un roman sur la religion et les fanatiques qu'un livre de voyage dans le temps (même si tout ce que ça implique et met en œuvre est très bien mené).

Une fois cette frustration mise de côté, l'histoire fonctionne très bien, et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
J'ai retrouvé des personnages du premier (Stephen Foxx, John Kaun) ce qui m'a fait un peu regretter de ne pas avoir enchaîné les deux pour que leur vision soit encore fraîche (mais ce n'est qu'un tout petit bémol).
Leur évolution suite à ce qui c'est passé dans Jésus Vidéo est très intéressante, et on s'attache (de nouveaux) à eux et à leurs familles.
J'ai aimé le personnage de Michael, avec ses doutes et ses questions. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à lui. Beaucoup d'empathie !

J'avoue que le lien entre les fanatiques religieux et le pouvoir, notamment aux États-Unis avec la question des élections présidentielles m'a fait froid dans le dos tellement c'est réaliste.

En conclusion, une lecture très intéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire