4 juillet 2021

[lecture] Peine-Ombre, Ariel Holzl

 

Résumé :

Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s'occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Éclipse s'abat sur Astravia avec une décennie d'avance. Cette fois, l'obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d'une seule... À ce rythme, c'est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d'anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...

 

Mon avis :

Je suis fan de ce que fait Ariel Holzl depuis la trilogie des Soeurs Carmines, en passant par Fingus Malister (pour les plus jeunes). J'ai donc plongé dans ce roman avec plein d'a prioris positifs !

Il m'a tout de même fallu un peu de temps pour digérer toute la cosmologie et le monde de fantasy posé dans ce court roman (d'autres auteurs en auraient fait une trilogie pour délayer les informations au compte goutte : là, on a tout très vite, mais ça permet à l'aventure de s'enchaîner sans temps mort).

J'ai aimé la progression des révélation et le road-trip qui ne fait pas trop "voyage organisé dans mon monde de fantasy" (qui est souvent compliqué à gérer). Les personnages sont attachants (mais comme souvent, il ne faut pas trop s'y attacher).

Bref, c'est bien fait, on ne s'ennuie pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire