2 juillet 2021

[lecture] Et la lune, là-haut, Muriel Zürcher

 


Résumé :

Alistaire est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alisatir n’est jamais sorti de l’appartement où il vit avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l’a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu’il voudra.

En voyant ce jeune type à l’air un peu paumé sortir de l’immeuble, Yaro, dis-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s’est fourré, il est déjà trop tard…

Commence alors pour ce duo improbable et attachant une série d’avantures rocambolesques qui les aideront à se reconstruire et à se réconcilier avec la vie.

Un roman d’apprentissage drôle et décalé qui nous encourage à suivre nos rêves, même les plus fous.

 

Mon avis :

J'adore Muriel Zürcher, donc je ne peux pas être objective.

C'est un roman ambitieux, avec beaucoup de thèmes, beaucoup de tiroirs, où tout s'entremêle très bien. On se demande parfois où l'histoire va nous emmener, et la réponse est encore meilleure que celle qu'on attendait.

Par contre, c'est quand même un mécanisme de pensée complexe (alternance de point de vue, un au "je" et un au "il", personnage proche d'un trouble autistique qui ne ressent pas forcément d'émotions donc tient le lecteur à distance parfois...), je le conseille plutôt aux bons lecteurs (c'est à dire qui ont cette maturité dans la lecture, parce que globalement tous les ados peuvent lire tous les mots, mais pour bien comprendre et l'apprécier, il faut cette maturité, selon moi).

Un très bon roman à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire