16 mai 2022

[Writer's Week] du 9 mai au 15 mai 2022


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine

J'ai travaillé un peu sur les corrections de Vendredi dans la peau de ma prof, mais j'ai surtout été occupée à des rencontres : à Villeurbanne autour d'Ascenseur pour le futur, de Comment je suis devenue un robot et de Renaissances...


Et à la Côte St André, où, à part des ateliers d'écriture avec les 6ème autour d'Ascenseur pour le futur et de Mystère, j'ai rencontré une classe de seconde pour parler environnement autour de Rhizome !




Un très beau moment, avec beaucoup de boulot, notamment une très belle maquette et un jeu de société tiré de l'histoire !

Le livre de la semaine


La Chronique des Bridgerton, T2, Anthony, Julia Quinn

Résumé :

Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony souhaite se marier ! Et il sait ce qu’il veut : une femme dont il ne risque pas de tomber amoureux, car l’amour est secondaire dans un couple. Edwina Sheffield est la reine de la saison, elle fera donc une parfaite épouse. Sauf que la demoiselle a une soeur dont l’influence est considérable. Or Kate Sheffield oppose son veto. Un débauché comme Anthony n’est pas un parti convenable pour Edwina. 

Le jeune homme est outré. Lui, le célibataire le plus convoité de Londres, indésirable ? Pour qui donc se prend cette péronnelle, qui ne connaît rien à la vie, pour oser le critiquer ? Il va lui prouver qu’il est irrésistible ! 

Mon avis :

J'ai enchaîné le tome 1 avec le tome 2 (ça tombe bien, ils étaient regroupés). Pour l'instant, les personnages correspondent aux saisons de la série, mais avec des différences dans l'intrigue (comme dans le tome 1).

J'ai particulièrement aimé voir comment les scénaristes se sont approprié l'histoire pour en faire cette adaptation très réussie (ça me parle d'autant plus que je travaille sur les adaptations de mes propres romans, donc la mécanique du "comment" me fascine). Qu'est-ce qu'on garde ? Qu'est-ce qu'on change ? Passionnant.

Mon bémol, comme pour le tome 1, est sur les scènes d'amour, qui ont tendance à glorifier le mâle violent, limite agresseur, comme s'il s'agissait de quelque chose de sexy. Heureusement, ce n'est pas la majorité de l'histoire, et j'ai tout de même apprécié ma lecture, avec cette envie de savoir ce qui va se passer, quand bien même je connais la fin !

J'ai demandé la suite pour la fête des mères ^^

La série de la semaine

 


Heartstopper, Alice Oseman (Netflix)

(mauvais) Pitch :

Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance.

Mon avis :

Je voyais tous mes contacts sur les réseaux adorer cette série, et je l'ai découverte avec grand plaisir ! 8 épisodes de 30 minutes, c'est vite bindgewatché !!!

C'est une histoire vraiment très mignonne avec des ados tout choupis, qui vivent de vrais trucs d'ados, avec des questionnement d'ados... on est LGBTQ+ au max, et le traitement fait vraiment du bien...

Quel bonheur !

Il paraît que les romans graphiques dont c'est adapté sont vraiment bien aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire