30 mai 2022

[Writer's Week] du 23 mai au 29 mai 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Petite semaine, à cause du pont de l'Ascension, du coup je n'ai travaillé que lundi et mardi. Lundi, sur les ultimes corrections de "Vendredi dans la peau de ma prof" (reste une relecture de BAT, et c'est terminé), et mardi sur mon dossier de présentation d'Ascenseur pour le futur (en lien avec mon scénario).

Ça avance, tout ça, même si je n'ai pas l'impression (ce n'est pas le même effet qu'avancer dans un roman, chapitre par chapitre).

Le film de la semaine

 

Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski

Résumé :

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.  

Mon avis :

Est-ce que j'avais un poster de Tom Cruise sur sa moto, épinglé dans ma chambre, en 1989 ? Absolument. J'étais trop jeune pour voir le 1 au ciné (7 ans l'année de sa sortie), mais j'avais quand même fini par voir ce film à la télé... Et l'annonce de cette suite éveillait en moi une nostalgie incroyable, de ce temps où je voulais devenir pilote d'hélicoptère (à cause de la série Supercopter).

Bref, je suis donc aller voir Top Gun : Maverick comme une enfant, sans attendre autre chose que Tom Cruise, des avions qui vont vite, des paysages incroyables vus du ciel et des frissons pour savoir si/quand quelqu'un va mourir.

J'ai eu tout ça ! Donc je suis contente.

Bien sûr, on peut voir le scénario, avec une mission archi vue et revue (façon "détruire l'étoile de la mort"), et tout un film construit sur la répétition de la mission avec tous les endroits qui peuvent foirer pour qu'on stresse bien le jour même, mais quelques twists qu'on ne voit pas venir relancent la fin de façon intelligente, et l'évolution psychologique des persos est cool.

Mention spéciale pour Val Kilmer, un acteur que j'adore depuis Willow, et qui est très diminué par un cancer de la gorge au point de ne plus pouvoir parler... et qui aurait très bien pu rester une simple photo dans le film. Ils le font revenir et utilisent sa maladie pour justifier son problème de voix... bref, c'est émouvant de retrouver cet acteur sur grand écran alors que c'est peut-être la dernière fois.

Un bon divertissement !

La série de la semaine

Obi-Wan Kenobi, de Hossein Amini et Joby Harold (Disney+)

Pitch :

L’action se déroule dix ans après la fin tragique de STAR WARS : LA REVANCHE DES SITH. Obi-Wan y avait subi sa plus grande défaite et assisté à la déchéance de son meilleur ami, l’apprenti Jedi Anakin Skywalker, qui avait rejoint le Côté Obscur en devenant le seigneur Sith Dark Vador. 

Mon avis :

Pour l'instant, seuls les deux premiers épisodes sont dispos, et ils sont plutôt enthousiasmant ! Si on met de côté une course poursuite en forêt très mal chorégraphiée ("oh, non ! Une branche ! Je vais me cogner dedans..."), tout le reste répond aux questions qu'on pouvait se poser depuis longtemps (que fait Obi-Wan sur Tatooine ? Son rapport avec Luke ? Comment a-t-il appris qu'Anakin avait survécu ? etc).

Je ne m'attendais pas du tout à avoir des nouvelles de Leïa, et ça a été la très bonne surprise. On revient à quelque chose de simple (il faut sauver une princesse en détresse), comme ce qui faisait la base de l'épisode IV, et c'est ce qu'on aime : tout l'exotisme et l'héroïsme autour de ça, sans partir dans des considérations politiques improbables.

Pour l'instant, j'apprécie beaucoup (plus, en tout cas, que la série Boba Fett que j'ai laissé tombé d'ennui).

Très bon dosage de nostalgie/nouveauté !

Le livre de la semaine 

L'épée, la famine et la peste, d'Aurélie Wellenstein

Oui, je sais, il n'est pas encore sorti ^^

Plus d'info : https://www.lalibrairie.com/livres/l-epee-la-famine-et-la-peste--vol--1_0-8677586_9782381671321.html?ctx=d1b9c7b7da0ec62c97652be9bff8e570

Résumé :

Le royaume de Comhgall est ravagé par la maladie des toiles. Des villages ont été emmaillotés dans des cocons après avoir été infectés par les araignées. Irrichill, l'ancienne capitale, n'a pas échappé à ce triste sort après que la princesse a été piquée par un parasite. Un garçon possédé par l'esprit des loups, une jeune fille qui aurait les pouvoirs d'une araignée et un ancien soldat s'allient.

Mon avis :

J'ai tellement de la chance de pouvoir lire ce roman avant tout le monde !!!

J'ai dévoré le tome 1, et je suis à la moitié du tome 2 (le privilège de donner mon avis à l'autrice pour l'aider à ajuster les dernières touches avant corrections...).

Sans spoiler : c'est de la bonne. De la fantasy comme on aime. Avec des personnages tellement bien caractérisés qu'on a une empathie immédiate pour eux. Bref, vivement septembre pour le tome 1 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire