6 juin 2022

[Writer's Week] du 30 mai au 5 juin 2022


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Cette semaine, c'était ma dernière rencontre scolaire de l'année ! À Vizille, avec des 1ere Bac Pro Elec autour de l'Effet Ricochet !

Et jeudi, je suis allée parler sur Radio Canut : Star Wars et la nouvelle série Obi-Wan Kenobi !

Pour écouter le podcast, c'est par ici : https://intergalactiques.net/obiwan-kenobi-le-nouveau-dernier-espoir/?fbclid=IwAR2E7dpYI77y8SGNJOfsM5Tw3TnWlVD2G55jsE8yXSRBCzkNymsnHNg47aE

À part ça, j'ai travaillé du côté des scénarios, pour un projet avec ma sœur, mais surtout sur l'adaptation des Chevaliers de la Raclette en série animée (tout cela est pour l'instant dans une forte envie, et des dossiers pour essayer, rien de concret, hein !).

Ah, et j'ai également participé au projet de Mélanie Guyard/Andoryss sur les projets tentaculaires, pour parler des Fedeylins, de Jivana et de Discrète ! https://andoryss.blogspot.com/2022/06/les-projets-tentaculaires-nadia-coste.html?fbclid=IwAR2FHqgjCkGU6BfnIqRyY8bjSAWfKIPirPBlNEEZ1CNTiEJMbFq89xW7QuI

La série de la semaine


 

How I met your Father, de Isaac Aptaker et Elizabeth Berger (Disney+)

Pitch :

Sophie raconte à son fils l’histoire de sa rencontre avec son père. Un récit qui nous catapulte dans le New York d’aujourd’hui où Sophie et son groupe d'amis très unis - composé de Jesse, Charlie, Ellen, Valentina et Sid - sont en train de découvrir qui ils sont vraiment, ce qu’ils attendent de la vie et comment tomber amoureux à l'ère des applications de rencontres et des options quasi infinies.

Spin-off de "How I Met Your Mother" raconté d'un point de vue féminin, une mère, Sophie, évoquant comment elle a rencontré son époux.

Mon avis :

J'avais plutôt aimé How I met your Mother en son temps (même si, avec le recul, il y a plein de défauts problématiques, notamment sur la culture du viol...) donc j'étais curieuse de voir ce que donnerait ce reboot/remake/spin-off. 

On retrouve les mêmes ingrédients (groupe d'amis, trentenaires, autour de leurs histoires, dans un bar...). J'ai regretté une caractérisation un peu artificielle (là où, par le passé, on avait des saisons de 24 épisodes, aujourd'hui, faut que ça tienne en 10, donc on a moins de temps à prendre pour caractériser les persos). Mais j'ai globalement pris du plaisir au visionnage, donc ça me va.

C'est pas grandiose, mais ça fait le job.


Le livre de la semaine


Au royaume des vivants, Emmanuel Quentin

Résumé :

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d'Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d'emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu'aucune science ne soit capable d'expliquer pourquoi. C'est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l'obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants. 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé !

L'enquête est bien menée, l'ambiance à la fois façon polar des années 50, et SF, fonctionne très bien. Un roman efficace ! 

Le "de quoi ça parle ?" pour entendre Emmanuel Quentin en parler lui-même :

L'autre roman de la semaine


 

L'évangile selon Myriam, Ketty Steward 

Résumé :

À seulement seize ans, Myriam est chargée d'écrire le livre de la Vérité qui manque à sa communauté de survivants de l'apocalypse. Elle n'a plus accès qu'à quelques ouvrages en lambeaux et à des récits oraux conservés tant bien que mal. Qu'à cela ne tienne, elle remplit sa mission.

Puisant à toutes les sources, de la chute de Lucifer aux chaussons de Cendrillon, en passant par Le Lac des cygnes et les pérégrinations d'OEdipe, elle trace des démarcations nouvelles entre le mensonge et la vérité.

L'Évangile selon Myriam propose une relecture drôle et incisive de nos évidences présentes et nous invite à en interroger la construction.

Mon avis :

L'idée est vraiment bonne, et le découpage en nombreux petits chapitres sur chaque mythe rend la lecture fluide et agréable. Il m'a peut-être manqué un liant pour apprécier complètement ce roman à sa juste valeur...

Le "de quoi ça parle ?" de Ketty :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire