20 juin 2022

[Writer's Week] du 13 juin au 19 juin 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Rien !

Rattrapée par le covid, j'ai passé la semaine isolée, à me reposer (et certainement pas en état de travailler).

J'ai même dû annuler mon déplacement à Annecy pour le festival du film d'animation (et j'en suis très triste).

La bonne nouvelle, c'est que je suis guérie, et prête pour de nouvelles aventures !

La série de la semaine


Derry Girls, de Lisa McGee

Pitch :

Dans l'Irlande des années 1990, les exploits d'une ado de 16 ans, ses amies et sa famille dans une petite ville sous la répression anglaise. 

Mon avis :

J'avais entendu parler de cette série par Estelle Faye (ce qui donne déjà un point positif) et j'étais curieuse de voir Nicola Coughlan (l'actrice qui joue Pénélope dans Bridgerton) dans un rôle différent... 

J'ai bindgwatché les deux saisons disponibles (je crois qu'une saison 3 est en préparation) pendant ma convalescence.

Il m'a manqué le côté "feuilletonnant", c'est à dire qu'à part quelques touches, il y a très peu d'évolution d'un épisode à l'autre, c'est plutôt des tranches de vie, mais ça fonctionne. J'aime beaucoup comme le fait d'avoir l'actualité en fond est un ressort comique (les filles marchent dans la rue en se parlant, et, en arrière plan, des types désamorcent des bombes...).

Mention spéciale pour la relation entre le père et le grand-père !

On ne rit pas aux éclats, mais c'est chouette dans la lose !

 

Le livre de la semaine


Porcelâme, T1 La voie du Kirin, de Célia Flaux

Résumé :

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix.
Cinq clans composant un empire.
Une matière magique qui exprime l'état d'âme des êtres et des clans : la porcelâme.
Un seigneur ambitieux prêt à se révolter l'empereur.
Trois adolescents pris dans un conflit qui les dépasse.

Sur la voie du Kirin, Tomoe, Gintaro et Kiyoshi vont devoir puiser au plus profond de leurs âmes pour tracer leur propre chemin au milieu des forces qui les menacent.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman de Célia Flaux (que je connais très bien depuis CoCyclics !). La caractérisation des personnages, avec les changements de points de vue, fonctionne parfaitement, on s'attache à chacun d'eux et on a envie de découvrir le dénouement de tout ça.

L'aspect "enquête" de ce premier tome fait qu'on mène également notre enquête de notre côté, et c'est top.

L'ouverture sur la suite est parfaite, on a envie de découvrir les prochains tomes !

Pour en savoir plus, écoutez le "De quoi ça parle ?" de Célia !


 

 

J'ai lu aussi


La Chronique des Bridgerton 5 & 6,
Julia Quinn

Résumé :

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver les Bridgerton ! Cette fois-ci, Eloïse et Francesca. Autant, on adore Eloïse dès les premières images de la série, autant on connaît peu Francesca...

Ces deux tomes sont plutôt différents des précédents : pour Eloïse, car la configuration (homme veuf avec déjà des enfants) change la donne au niveau de la façon de se faire la cour, d'autant qu'Eloïse est considérée comme une vieille fille... et pour Francesca (veuve), on n'a plus l’innocence de la vierge ingénue, et pas mal d'élipses temporelles...

C'est agréable de changer un peu de schéma (même si je suis certaine que les baisers et scènes de fesses sont structurellement au même endroit, ça saute presque aux yeux).

J'ai apprécié mes lectures, et je suis très curieuse de savoir comment ils vont rendre ça dans la série (puisque des éléments sont censés se passer plus tard, et que j'ai l'impression qu'ils vont enchaîner un peu tout...). Je parierais bien sur quelques faits pour arriver à retomber sur leurs pieds (spoiler, surlignez pour voir) :

* Marina va mourir dans la prochaine saison

* Franscesca va rencontrer et épouser le compte de Kilmartin (1er mari) de manière à pouvoir le faire mourir en saison 4 ou 5.

On verra si je me trompe ou pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire