30 août 2022

Les livres de l'été 2022

 

La chronique des Bridgerton, T8 Grégory, Julia Quinn

Résumé :

Contrairement à la plupart de ses congénères, Gregory, le benjamin des Bridgerton, ne vit que dans l'attente du "grand amour". Il croit l'avoir trouvé en la personne de lady Hermione Watson, éblouissante beauté dont, hélas, le coeur est déjà pris. Qu'à cela ne tienne, Gregory va accepter l'aide de Lucinda Abertnathy, la meilleure amie de l'angélique Hermione, pour parvenir à ses fins.

Mon avis : 

J'ai lu ce tome en attendant mon tour aux Urgences après une commotion cérébrale, donc forcément, pas dans les meilleures conditions ! Je vous rassure, ça va mieux. Et j'ai apprécié, comme pour le tome 7, que les intrigues se renouvellent bien ! (même si 100% des mecs ont la même façon d'aborder les scènes de fesses, sur l'ensemble de la série).

 


La chronique des Bridgerton, T9 : des années plus tard & Les chroniques de Lady Whistledown, Julia Quinn

Résumé :

Du mariage d'Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s'est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.

Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

Mon avis :

J'ai apprécié le côté "que sont ils devenus" de la première partie, et j'ai été déçue que la seconde partie comporte plusieurs épilogues qui avaient été intégrés à d'autres volumes, donc que j'avais déjà lus !

 

Dôme, T2, Stephen King

Résumé :

Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. 

À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...Stephen King, l'« Edgar Poe du XXe siècle », est un mythe vivant de la littérature américaine: plus de 50 romans, tous best-sellers et plus de 200 nouvelles.

Mon avis :

J'avais lu le tome 1 il y a longtemps, et apprécié ma lecture, malgré les passages durs qui auraient été des TW pour moi. J'avais hâte de savoir comment tout allait se terminer, et j'ai vite retrouvé qui est qui dans cette foule de personnages (le talent de Stephen King).

J'ai cependant un bémol sur l'explication du Dôme (qui ne me convient pas), mais si je mets ça de côté, c'est très chouette.

 

De l'autre côté du songe, Blandine Costaz

Résumé :

Une fois par an, treize hommes traversent les Basses Terres pour honorer les marcheurs qui les ont précédés. Une procession séculaire qui assure l’équilibre et la protection du village. Mais, depuis quelques années, les habitants s’inquiètent : plus aucune naissance ne rythme les saisons étouffées par l’hiver.

Élevée par sa grand-mère, Babka, dont le chant apaise les ombres, Ethel est la seule enfant de la rive. Bientôt, elle devra tout quitter pour échapper aux désirs de son oncle. Guidée par une créature frondeuse, un ours tragédien et une chèvre métamorphe, elle embarque dans un voyage initiatique à la rencontre de la silhouette qui hante l’autre berge.

Mon avis : 

J'ai rencontré Blandine lors de la formation d'adaptation des romans en scénarios en début d'année, et j'étais curieuse de découvrir son premier roman !

Alors, dans d'autres circonstances, ça aurait pu être de la fantasy. Dans d'autres circonstances, ça aurait pu être de la jeunesse. Je sais pourquoi il sort en littérature blanche et pour les adultes, maintenant que j'ai lu le texte, et je crois que la clef est dans la présentation de l'éditeur, qui compare l'ambiance à Lewis Carroll. Il y a de très bonnes idées avec les rêves, le labyrinthe, ou le personnage du corbeau, mais il m'a manqué quelque chose pour entrer complètement dans ce roman. Dommage.


 

Tartarin de Tarascon, d'Alphonse Daudet

Résumé :

Dans la bonne ville de Tarascon, Tartarin est un vrai personnage, grand collectionneur d'armes, un véritable héros en chambre ! Ses admirateurs le pressent sans relâche : l'Afrique, le pays des lions, voilà la destination obligée pour un aussi valeureux chasseur. Tartarin finit par s'embarquer - à regrets - pour l'Algérie, dans l'espoir de débusquer le fauve mythique.  

Mon avis :

Cette année, je suis partie en vacances près de Tarascon : impossible de passer à côté de Tartarin !

J'ai tellement rit pendant ma lecture, que j'ai fini par lire ce roman à haute voix (avec l'accent) à mes enfants, qui étaient aussi morts de rire que moi.

Il y a bien sûr des termes qui ne passeraient plus en 2022, mais dans le contexte, c'est très intéressant (et vraiment drôle, une fois de plus) !

 

Renversante, Florence Hinckel

Résumé :

Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi...

 Mon avis :

C'est davantage un essai qu'un roman, mais typiquement le genre de bouquin très intéressant pour réfléchir au féminisme et à ce qui semble "normal" à beaucoup, alors que c'est juste une conséquence d'années de patriarcat de base.

Certains sujets (questions autour de exhibitionnisme ou de la prostitution), classe plutôt le roman pour des + de 12 ans, je dirais (alors que sans ces deux points, il peut être lu dès le CM2, je pense).

En tout cas, en tant que maman, j'attends un peu avant de le mettre entre les mains de ma fille qui entre tout juste en 6ème (et qui est déjà une féministe éclairée).

 

 

Et j'ai également lu un livre mystérieux, le tome 2 de la prochaine saga de fantasy de Silène Edgar, mais chuuuut, je vous en reparle au moment de la sortie !

Spoiler : c'est merveilleux, j'adore cette histoire et ces personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire