19 septembre 2022

[Writer's Week] du 12 au 18 septembre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai continué mes recherches pour Discrète, notamment sur les noms (de peuple, de personnage, de parties anatomiques propres à certaines espèces) et j'ai posé une première base de structure (on peut le voir dans sur ce merveilleux tableau en liège, où j'ai bien sûr masqué le détail pour ne pas vous spoiler l'histoire ! Mais les fiches de recherche en bas vous donnent quand même des indices sur l'ambiance).

Je suis également allée écouter les collègues à la rentrée de l'ARALL (ici, Muriel Zürcher et Jean-Laurent Del Socorro), ce qui est toujours intéressant !

Et j'ai avancé sur les dossiers d'Ascenseur pour le futur et des Chevaliers de la Raclette, que je compte envoyer à des commissions pour des aides audiovisuelles en octobre...


Le livre de la semaine

La fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill

Résumé :

« La Fille qui avait bu la lune est aussi excitant et profond que Peter Pan et Le Magicien d’Oz. »

The New York Times

Un bébé hurle dans les bois. Xan, la sorcière, recueille ce nourrisson qui a une connexion spéciale avec la lune. Elle s’appellera Luna. La petite fille grandit auprès de Glerk, le monstre des marais grincheux, et Fyrian, le Dragonus enormus qui n’arrive pas à grandir, et révèle des pouvoirs magiques puissants et indomptables. Xan parvient à les contenir et Luna mène une vie paisible jusqu’à son treizième anniversaire où tout va basculer…

Mon avis :

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, charmée dès le départ par ce bébé qu'on nourrit en puisant la magie dans les étoiles... et un montre du marais qui s'appelle Glerk ? Si vous connaissez mon Glark, forcément, c'était pour moi !

Pas un coup de cœur, mais une bonne lecture.

La série de la semaine

Le visiteur du futur, de François Descraques

Résumé :

Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où, alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo, un étrange personnage ensanglanté apparaît comme par magie devant lui grâce à une machine qu'il porte en bracelet. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après de multiples intrusions du Visiteur dans sa vie, Raph subit des interventions de deux étranges personnages qui se présentent comme étant la Brigade temporelle. Ainsi, il fait la connaissance de Mattéo, un agent qui capture le Visiteur, et de Judith, sa supérieure.

Leurs buts : découvrir les objectifs de ce mystérieux visiteur qui pourtant à première vue semble agir sans le moindre discernement...

 

Mon avis :

Je suis allée voir le film (voir mon post sur les films de l'été) sans connaître la série, et j'avoue que l'avant-première (et ce qu'on dit le réalisateur et les acteurs à cette occasion) m'a donné envie de découvrir la série (dispo sur YouTube).

Hop hop hop, ça a été vite fait !

J'ai apprécié, dès le départ, l'ambiance "bande de potes qui bricolent avec zéro budget" et j'ai aimé l'évolution de l'histoire et des personnages, où tout prend de l'ampleur petit à petit. Coup de cœur sur le personnage du Docteur Henri Castafolte !

Du coup, ça me donne envie de retourner voir le film, pour les références qui j'ai sans doute loupé en premier visionnage !



Spoiler, la semaine prochaine, il y aura sûrement un petit débrief sur ma participation à Hypermondes (ce week-end !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire