3 janvier 2023

En route pour 2023 !

 

 

Aux irréductibles de ce blog : il est l'heure pour moi de vous souhaiter une excellente année 2023 ! Tous mes vœux de santé, bonheur et bonne humeur ! Il en faudra pour affronter ce monde insensé...

De mon côté, le début de l'année me semble une continuité, plus qu'un renouveau, mais il y a toujours ce petit goût de remise des compteurs à zéro, alors profitons-en pour se fixer quelques objectifs (plutôt que de bonnes résolutions !).

La Cité du Savoir

(Je frime avec la maquette que ma fille m'a fait à Noël et qui représente bien l'ambiance du roman... et en plus, elle s'allume !).

L'objectif 2023 est un peu facile, puisque c'est l'année où le roman va sortir (en septembre aux éditions Scrineo, si vous n'avez pas suivi). Donc il me reste à mener à bien les dernières corrections (2 phases), relire le BAT avant l'envoi chez l'imprimeur, participer au choix de la couverture et profiter de la sortie !

J'ai hâte !


Une semaine dans la peau de mon frère

Là aussi, il y a plusieurs étapes de correction (d'abord du fond, puis de la forme, puis l'ortho-typo,  relecture du BAT et couverture). Si tout va bien, il sortira chez Syros à l'automne.

C'était mieux avant

C'est le roman que j'écris dans le cadre du feuilleton des Incos, avec des CM2 et 6e.

Le deal est de terminer le premier jet dans le courant du mois de février. Ça, pas de souci. Après, il faudra le relire, le corriger, le faire bêta-lire, le recorriger, puis l'envoyer en lecture auprès d'une (ou plusieurs) maison d'édition.

Objectif : avoir une version assez propre à soumettre à l'automne 2023.



Les douze chaussures de Cendrillon (et autres contes revisités)

Alors, ce roman est actuellement en lecture chez plusieurs éditeurs. On croise fort les doigts pour que le "oui" arrive bientôt !

Mon objectif 2023 est donc de signer pour une parution en 2024 !

Je veux aussi écrire un autre de mes contes revisités (j'ai plein d'idées). Donc, deuxième objectif, avoir un autre conte (au moins le premier jet !) avant l'été (ou avant la fin de l'année si le printemps est trop tendu) !

 

Les Chevaliers de la Raclette

Deux objectifs : un premier côté littéraire avec un nouveau tome, indépendant des 6 premiers, que Jean-Laurent et moi sommes en train de préparer pour une sortie en fin d'année 2023. Il y a tout à faire (les recherches, l'écriture, les corrections, etc), mais nous nous répartissons le travail, donc ça devrait aller.

Et un second objectif côté adaptation en série animée : continuer à envoyer le dossier à des producteurs en croisant les doigts !

Quelques gouttes de Violet

Ce roman me demande (encore) pas mal de boulot. J'ai de grosses corrections à faire avant de nouvelles soumissions... mon objectif est donc de ne pas me décourager, et d'arriver au bout d'une nouvelle version à envoyer d'ici la fin de l'année !

Passage-secret.com

J'ai eu une bonne idée pour ce roman, donc il lui faut une nouvelle phase d'écriture/corrections, mais le "peut-être" de la discussion de Montreuil me donne de l'espoir pour avoir de bonnes nouvelles en 2023 !
Il faut que je m'en occupe dans le premier semestre pour ne pas lui faire perdre encore un an.
 

Discrète

Ah la la, que j'ai hâte de l'écrire ! Mais avec tout ce que j'ai cité avant, je ne vois pas du tout comment je vais trouver le temps de me lancer dans le premier jet avant le mois de juin ! À moins de voler du temps le week-end, ou me remettre à travailler le soir (j'avoue que je n'ai pas envie).

Mon objectif 2023 est quand même d'avoir bien commencé le premier jet avant la fin de l'année. Disons, la moitié ? Ce serait bien.

L'essai avec le cercle des murmures

Mes Wonderfriends et moi travaillons sur un essai autour de l'écriture pour Argyll, alors j'ai un peu de boulot pour contribuer à l'ouvrage. La sortie est pour 2024, donc on a un peu de temps (mais faut s'y mettre quand même. En vrai, on a déjà commencé).
 

SpaceLeague (en série animée)


J'ai préparé un magnifique dossier pour une adaptation en série animée, mais je n'ai pas encore démarché de production... alors c'est mon objectif 2023 : envoyer le dossier, et ne pas renoncer !

Ascenseur pour le futur (en film)

 

Ici, mes bouteilles à la mer ont été envoyées... reste à savoir si quelque chose va bouger. J'attends des réponses pour le salon de scénaristes de Valence, et, si le dossier est sélectionné ou pas, je m'y rendrais plus ou moins longtemps (c'est en juin).

Je veux lui donner toutes les chances possibles !

Albums

Une petite ligne dans mon programme pour "Pourquoi le Père Noël se trompe tout le temps ?" que je dois corriger et envoyer... on verra bien si ça bouge de ce côté-là (comme je n'ai jamais concrétisé d'album, je suis un peu frileuse, mais je vais quand même essayer).

Et enfin... les Fedeylins

L'objectif 2023 est simple : avancer vers une sortie poche afin que les romans soient à nouveau disponibles. On n'a jamais été aussi près. Donc, au moins signer le contrat !


C'est pas mal, non ? Si j'arrive à tout faire, en parallèle des nombreuses rencontres scolaires programmées sur la première moitié de l'année, je serai vraiment très fière !!!

Au moins, poser tous mes projets à plat va me permettre de m'organiser en fonction de mon temps disponible... J'y crois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire