30 janvier 2023

[Writer's Week] du 23 au 29 janvier 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, j'avoue, je n'ai pas beaucoup avancé sur mes romans ou scénarios cette semaine... mais j'ai fait pas mal d'administratif (mails, factures...) et j'ai rencontré trois nouvelles classes !

Deux à St Symphorien d'Ozon autour de "Vendredi dans la peau de ma prof"...


 

Et une à La Tour du Pin autour des "Chevaliers de la Raclette" ! (je suis repartie avec une plante en cadeau !).

 

Et j'ai fait un peu de bêta-lecture pour la merveilleuse Lise Syven (même si je n'avance pas aussi vite que je voudrais).


La série de la semaine

Sandman, de Neil Gaiman et Allan Heinberg (Netflix)

Pitch

Après des années d'emprisonnement, le Seigneur des Rêves commence son périple à travers les mondes pour retrouver ce qu'on lui a volé et récupérer son pouvoir. 

Mon avis :

ENFIN ! J'ai enfin terminé cette série ! Pourtant, il n'y a pas tant d'épisodes que ça mais... qu'est-ce que c'était long ! 

Il y a de bonnes idées, les acteurs jouent bien, l'image est belle mais... pour le coup, le marchand de sable fait sont job car je me suis endormie au milieu de certains épisodes et j'ai eu du mal à trouver la motivation pour avancer (j'ai commencé cet automne, c'est dire).

Je pense que, ce qui m'a dérangé, c'est le choix d'avoir plusieurs arcs assez courts, finalement (un méchant, quelques épisodes pour s'en débarrasser, un autre méchant...). Ça manque d'une gradation, et d'un fil conducteur sur l'ensemble de la série. On a des fils sur trois épisodes, puis sur une moitié de saison, mais c'est assez insatisfaisant.

Et le côté "on peut tout faire, dans les rêves" facilite trop les résolutions.

Peut-être que si je connaissais les bouquins d'origine, je serai plus enthousiaste, mais là, je ne suis pas convaincue de regarder la suite quand elle sera disponible.


Downton Abbey, de Julian Fellowes (Netflix)

Voir mon premier article.

J'ai terminé toute la série ! Les 6 saisons ! Et, pour le coup, c'était très satisfaisant.

Même si je regrette certains choix narratifs pour mes personnages chouchous, je suis contente de la façon dont ça se termine. Une réussite !

Je n'ai jamais eu aussi envie de boire du thé ^^

Le film de la semaine


 

Downton Abbey, de Michael Engler

Pitch :

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton. 

Mon avis :

Du coup, j'ai enchaîné la série avec le film ! (Le 2, sortit en 2022, n'est pas encore disponible sur mes plateformes).

On est vraiment dans la continuité de la série, rien de choquant, et un côté "que sont-ils devenus" pas trop marqué puisque temporellement, ça enchaîne. Je me suis bien amusée, et j'ai trouvé l'ensemble au niveau, et agréable !



La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller

Résumé :

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Mon avis :

J'avais raté ce film au cinéma, mais ça a été une excellente découverte ! Le flou imaginaire/réel fonctionne très bien, et on s'attache vraiment au personnage.

Dans la structure, les étapes sont visibles (voir très visibles), mais ça fonctionne, donc ce n'est pas vraiment gênant.

Si je notais, je mettrais une bonne note !

Le livre de la semaine

 

Je vous ai déjà parlé de "Ou ce que vous voudrez" de Jo Walton la semaine dernière et, après ma lecture de la deuxième moitié, je peux dire que j'ai aimé ce roman.

Il est très particulier, difficile d'accès sans doute, mais intéressant. Et certains grands passages (que ce soit dans le monde imaginaire, ou dans celui de la romancière) m'ont emportée. J'ai un peu eu l'impression de lire deux romans en un, mais, au final, ça fonctionne.

 

L'apprenti Épouvanteur, de Joseph Delaney

Résumé :

Thomas, le septième fils d'un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. C'est une aubaine, car il n'est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l'Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l'enfermant dans une maison hantée.

Mon avis :

Ma fille (la plus jeune) et moi avons reçu toute la série à Noël : l'occasion de rattraper notre retard sur une histoire que beaucoup aiment déjà. J'avais un a-priori moyen à cause du "septième fils d'un septième fils", déjà beaucoup vu et revu, et c'est vrai qu'il y a parfois une impression de "déjà lu" sur des choix narratifs... mais quand même, ça fonctionne bien !

J'ai lu ce livre en une journée (et encore, en ne faisant pas que ça) donc je peux affirmer que c'est bien écrit !

Il y a des avertissements "pour public averti" mais c'est simplement parce que le livre joue sur les peurs, et penche du côté sombre de la magie. Si vous aimez Mercredi Addams, que vous avez lu Les Soeurs Carmine ou Fingus Malister, ça devrait vous plaire ! (même s'il y a moins d'humour).

Je vais voir si j'enchaîne avec le tome 2 ou si j'essaye de faire baisser ma PAL...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire