10 juillet 2023

[Writer's Week] du 3 au 9 juillet 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

D'abord, j'ai terminé les corrections de "C'était mieux avant" pour proposer ce roman à l'une de mes éditrices. Il nous reste à croiser les doigts !

 

Ensuite, j'ai un peu contribué au projet à 12 mains avec mes Wonderfriends (notre essai sur l'écriture pour 2024).

 

Enfin, j'ai eu... une nouvelle idée ! Hé oui, parfois, un roman imprévu s'invite à la fête ! Je ne peux pas encore en dire trop, c'est tout frais, mais j'ai bien envie de me lancer sans préparation (ou presque) et sans connaître la fin (pour une fois !). Il n'a même pas de titre de travail ! Allez, s'il en faut vraiment un, pour l'instant, ce sera "Librairie des Murmures".

On pourra sans doute le classer en "Cosy Mystery", et c'est de l'ordre de la comédie pour adulte. Quelque chose de léger, que je pourrais écrire cet été... comme un bonus !


Vous me direz, ce n'est pas raisonnable, j'ai "Quelques gouttes de Violet" à corriger/réécrire, "Passage-secret.com" à reprendre aussi, sans oublier mon conte N°2 à revisiter... Tout ça avant de commencer "Discrète" en septembre ! Bon. Ben c'est pas grave. Je crois que je vais m'amuser, et, pour le reste, on verra après.

Le livre de la semaine

Porcelâme, T2, Le Chant du Phénix, Célia Flaux

Résumé :

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, la Tortue, le Phénix.
Cinq clans réunis en conseil pour légitimer le nouvel empereur.
Une jeune fille qui porte l'avenir du clan Phénix.
Un palais infesté de complots et de faux-semblants.
Une matière magique, la porcelâme, qui exprime les conflits des êtres et des clans.

En compagnie du jeune prêtre Chihiro, Aïko devra se rendre sur les terres du Phénix, déjouer les machinations, apprivoiser la magie et surmonter ses doutes pour sauver l'Oiseau sacré.

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Célia ! Même si j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, j'ai facilement replongé dans cette suite presque indépendante qui se centre sur d'autres personnages principaux (mais nous fait retrouver ceux qu'on a aimé en personnages secondaires).

J'aime beaucoup cette magie et j'approuve le choix d'avoir l'un des deux personnages de point de vue aveugle : toutes les descriptions par ses sens fonctionnent merveilleusement bien.

J'ai hâte de voir la suite de l'histoire, car il y a le potentiel de continuer longtemps dans cet univers !

Le film de la semaine

Nimona, de Nick Bruno et Troy Quane (Netflix)

Pitch :

Pour se disculper, un chevalier accusé d'un terrible crime fait appel à Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait bien être le monstre qu'il a juré de détruire. 

Mon avis :

Voilà un film qui coche toutes les (bonnes) cases : humour, action, émotion, fantasy, SF, LGBTQ+... que demander de plus ?

Sans compter les graphismes formidables avec différents styles selon les moments, flash-backs ou autre tournure plus sombre de l'histoire.

Mes bémols ? J'aurais voulu en savoir plus sur (spoiler à surligner pour lire) l'origine même de Nimona, ses parents, etc, et la raison de sa solitude originelle. Peut-être pour une suite ? (à mon avis, pas forcément utile, il ne manque pas grand chose). 

Comme c'est une adaptation d'une BD, peut-être que j'aurais mes réponses en la lisant ?

Série(s) de la semaine


J'ai terminé "Glamorous" : je valide ++ et je veux une saison 2 !

Et j'ai enfin avancé dans la deuxième saison de "Girls 5 Eva", ce girls band sur le retour aux chansons improbables (souvenez-vous, j'avais commencé en février). J'ai même versé une petite larme ! Plus que deux épisodes pour terminer. Je crois qu'ils annoncent une saison 3... à suivre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire