Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Petite reprise sur "Renvoyer l'ascenseur", mais, hélas, la vie réelle a rattrapé ma famille, et l'écriture n'est plus la priorité ces jours-ci.
Le livre de la semaine
Emma, Jane Austen
Résumé :
Depuis qu'Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d'unir tous les gens qui l'entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s'attribue ce rôle d'entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues. Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s'apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais...
Mon avis :
Après ma découverte d'Orgueil et Préjugés, je continue ma découverte de l’œuvre de Jane Austen, et je me régale !
Le niveau de langue, les tournures de phrases et les codes de l'époque demandent un peu de gymnastique mentale pour entrer dans le bouquin, de même que l'abondance de noms au début (il faut suivre qui est qui, surtout quand on parle parfois d'une personne avec son nom d'épouse puis son nom de jeune fille ! Sans compter les Miss et Mrs pour la fille et la mère, qui perturbent pas mal si on lit un peu vite).
Mais une fois cette étape passée, c'est un bonheur total !
Je pense que, par rapport à mon parcours, c'est le bon moment pour moi de découvrir ces romans-là (oui, je lirai les autres petit à petit).
La série de la semaine
Grace et Frankie (saison 1), de Marta Kauffman et Howard J. Morris Netflix
Résumé :
Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?
Mon avis :
Autant j'aime les série adolescentes (Mes premières fois, Sex Education, Stranger Things), autant j'apprécie de plus en plus les séries mettant en scène des personnages vieillissants (La méthode Kominsky, Espion à l'ancienne...).
Ici, on retrouve l'une des créatrices de Friends, et ça se sent, notamment dans le personnage de Frankie qui pourrait être une version de Phoebe à soixante-dix ans. On retrouve des éléments du même point de départ (un divorce car le partenaire est gay, une colocation pas toujours évidente...) et pourtant, ça n'a rien à voir.
J'apprécie beaucoup le développement des personnages des enfants, aussi, qui, même s'ils sont secondaires, apportent beaucoup à l'ensemble de la série.
Les acteurs sont tous merveilleux. Un point bonus à Jane Fonda (qui produit également), qui n'hésite pas à se retrouver dans des situations improbables. Avec son look très BCBG, le contraste fonctionne à merveille !
13 épisodes de 25 minutes, un format que j'aime beaucoup, bref, elle a tout pour me plaire et je vais continuer avec grand plaisir.
À noter
C'est le retour en librairie cette semaine du tome 2 des Chevaliers de la Raclette, "La montagne brisée" aux éditions La Fontaine de Siloë !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire