24 mars 2025

[Ma semaine] du 17 au 23 mars 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?



Cette semaine, j'ai rencontré des 6e et des 5e à St Symphorien d'Ozon, un collège près de chez moi où je vais chaque année et où je suis toujours très bien accueillie !

Le livre de la semaine 

 

Spy x Family, T2, Tatsuya Endo


Résumé :

Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux... Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d'Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l'élite d'Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l'école. Un objectif qui relève de l'impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d'ingéniosité... Mais n'est-ce pas là, justement, le cœur du métier d'espion ?

Mon avis :

Pas le temps ni la tête à la lecture (une semaine compliquée au niveau personnel), alors, juste un petit manga qui attendait sur ma PAL depuis longtemps.

J'aime toujours cette famille atypique, mais je suis frustrée par le format, trop court pour développer l'histoire...

Le film de la semaine


The Electric State, de Joe Russo et Anthony Russo (Netflix)

Résumé :

Une adolescente réalise que son nouvel ami robot, doux mais étrange, lui a en fait été envoyé par son frère disparu. Elle et le robot partent à la recherche du garçon, découvrant ainsi une vaste conspiration...

Mon avis :

Sur le papier, il y a tout pour me plaire : de la SF ambiance années 90, les frères Russo à la réalisation, des acteurs appréciés... mais bon. C'est un peu léger quand même.

Autant, visuellement, on en oublie les prouesses techniques tellement c'est bien fait, autant il faut arrêter de faire jouer des rôles d'ado à Millie Bobby Brown, parce qu'elle a 21, elle est mariée, et franchement, même en lui mettant un appareil dentaire dans les flash-back, non, elle n'a plus une tête d'ado (et c'est dommage de ne pas avoir utilisé le scénario qui justement a un bond temporel, pour en faire une jeune adulte, ça fonctionnerait mieux).

Les "diabolicus ex-machina" sont en fait des "deus ex-machina" déguisés (exemple "comment va-t-on entrer dans cette forteresse ?" "oh non, les héros sont capturés !" donc... ben, on les emmènent exactement là où ils voulaient aller).

Bref, c'est dommage que ce soit un peu trop facile. Pour le coup, on voit toute la structure narrative, les ficelles et la colle (ce qui n'est pas bon signe).

Passable, mais pas mémorable. 

Rappel : rendez-vous la semaine prochaine !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire