27 octobre 2025

[Ma semaine] du 20 au 26 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Je continue mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle", ce qui est long et plein de phases de découragement, mais je ne perds pas espoir de défricher au moins deux époques sur 4 pour commencer !

Le livre de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han

Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours… 

Mon avis :

J'ai regardé la série il y a peu de temps, et j'étais curieuse de voir comment l'adaptation avait été faite. Déjà, tous les bémols qui m'avaient gênée dans la série sont absent du bouquin (par exemple, la question des changements physique se fait de façon sensitive, par la manière dont les autres regardent l'héroïne, alors que dans la série, ça passe forcément par l'image que le spectateur se fait de l'héroïne enfant/ado).

J'ai trouvé que la façon dont les chapitres très courts s'intercalent entre différentes époques pour raconter la relation entre les personnages fonctionne très bien.

Je trouve intéressant tout le bal de débutantes qui a été ajouté pour la série, et qui n'existe pas dans le livre : ça amène des enjeux différents.

Bref, j'ai aimé ma lecture, un peu comme si je découvrais différentes versions d'une même histoire (et pour moi, qui fait plusieurs versions de manuscrits, c'est quelque chose qui me parle !).

J'ai bien envie de lire la suite, car le style est peut-être simple, mais efficace, et j'ai apprécié le côté sensitif de l'ensemble.

La série de la semaine


Nobody wants this, saison 2 (Netflix)

Résumé :

La folle idylle de Joanne et Noah traverse quelques turbulences alors qu'ils font face à des soucis familiaux, des difficultés professionnelles et à une grande question. 

Mon avis :

J'avais aimé la saison 1, et j'ai sauté sur la suite dès qu'elle a été disponible !

C'est toujours aussi sympa, avec un groupe de trois couples qui traversent différentes étapes avec leur bagage émotionnel et leurs doutes... sans oublier les parents, qui sont hilarants !

Là, où, dans la saison 1, je reprochais à toutes les conversations de tourner autour du mot "rabbin", en saison 2, on tourne autour du mot "conversion" : de la même manière, on a parfois l'impression que ça n'avance pas, que c'est toujours le même sujet qui revient... mais bon, dans la vie, c'est aussi ça, donc ça m'a un peu moins gênée cette fois-ci.

On n'est pas dans de l'action, ni dans des enjeux énormes, mais c'est une série qui fait plutôt du bien, et ça, j'adhère. 

À suivre, j'espère ! 

20 octobre 2025

[Ma semaine] du 13 au 19 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

  

Je continue mes recherches préparatoires pour "Les réfugiées du Bétyle". C'est long. Chaque fois que je tire un fil, il y a une autre pelote derrière.

Je suis incapable de savoir combien de temps ça va encore me prendre pour être prête à l'écrire (j'ai encore commandé de nouveau livres à étudier avant).

C'est plus long que d'habitude à cause de l'aspect historique sur plusieurs périodes.

Mais je commence à avoir des personnages qui se dessinent de plus en plus, donc on se rapproche mine de rien !

Le livre de la semaine


Le volume du temps, T2, Solvej Balle 

Résumé :

Comme le temps s’est arrêté un 18 novembre pour Tara Selter, ses parents improvisent avant l’heure la fête de Noël dont leur fille a tant besoin, en dépit du calendrier. Car Tara se rend compte combien la succession des mois et des saisons lui manque. La météo du 18 novembre n’ayant plus de secrets pour elle, elle décide ensuite de parcourir l’Europe afin de ressentir à nouveau un peu de changement  : la Suède pour la neige, l’Angleterre pour les pluies printanières, puis la France, à Montpellier, où le soleil brille et les soirées sont encore douces. Elle pose finalement ses bagages en Allemagne, où elle reprend goût à la vie et rencontre un homme avec qui elle partage bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé.
   

Mon avis :

J'avais lu le tome 1 cet été, et j'étais un peu déçue de cette boucle temporelle, mais comme j'avais acheté le tome 2 en même temps, il était sur ma PAL... alors je lui ai donné une chance, sans lire le 4e de couverture, cette fois-ci. Et j'ai bien fait !

De lui donner une chance. Et de ne pas lire le résumé que je viens pourtant de vous partager. Car, une fois encore, celui-ci est trompeur ! (l'homme annoncé n'arrive qu'au dernier paragraphe, c'est plutôt un cliffhanger pour le tome 3 !).

Sur ce tome 2, j'ai apprécié le rapport au temps et aux saisons. On n'est plus dans la boucle temporelle telle qu'on l'imagine, plutôt dans un écoulement du temps figé, et ça change tout. C'est plus dynamique, l'héroïne est active, et même s'il n'y a toujours pas de dialogue, j'ai préféré ce tome-là, qui me donne plutôt envie de lire la suite pour voir (ce qui n'était pas gagné à la fin du tome 1).

L'autre livre de la semaine


Geek Girl, T1, de Holly Smale

Résumé : 

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ? 

Mon avis :

J'avais vu la série sur Netflix l'année dernière, et il se trouve que ce tome 1 était dans la bibliothèque de mes enfants, donc j'ai pu l'ajouter facilement à ma PAL. 

Pour le côté "Geek" qui me posait question, effectivement, le roman traite ça beaucoup mieux que la série. J'ai trouvé l'un fidèle à l'autre. J'ai retrouvé l'histoire que j'avais vue, sans grosse modification.

Sympa, ça se lit vite, même si ça ne révolutionne pas la littérature pour ados. 

Mon seul bémol, c'est le personnage du garçon qui harcèle/stalke l'héroïne de façon vraiment inquiétante voir maladive, et, dans le traitement, on finit par se dire qu'il est gentil quand même et en faire un allié de l'héroïne alors que franchement, il n'y a rien qui va.

 

D'une manière générale, je suis contente d'avoir repris goût à la lecture après un gros creux (merci les voyages en train et les salles d'attente d'hôpitaux pour une blessure bête à l'orteil, qui va déjà beaucoup mieux).

Les films de la semaine

Normalement, je ne parle que de découvertes, mais cette semaine, c'était le festival Lumière, et j'ai eu la chance d'aller voir "Princesse Mononoké" et "Your Name" durant la séance qui regroupait 5 000 personnes ! (je n'ai pas eu le courage d'aller voir les deux autres films de la nuit, dont les résumés appuyaient sur des Trigger Warning de mon côté).


"Princesse Mononoké", je l'avais vu il y a trèèèèèèès longtemps, donc c'était chouette de le revoir, et surtout sur grand écran.

"Your Name", je l'adore : entre l'échange de corps et le paradoxe temporel, il y a absolument tout ce que j'aime. Avec des images magnifique, de l'humour, et du drame... des vrais enjeux... un chef d’œuvre ! 

La série de la semaine


Zoey et son incroyable playlist,
saison 1 (Netflix)

Résumé :

Une jeune femme de vingt ans, intelligente mais asociale, est soudainement capable de connaître les pensées des gens qui l'entourent. Celles-ci prennent la forme de chansons. Certaines sont même des tubes musicaux. Elle va utiliser son "don" pour aider son entourage et par la même occasion tenter de s'intégrer. 

Mon avis :

Il y a des histoires dont le titre un peu pourri ne rendent pas la qualité du projet (on pense à toi, K-Pop Demon Hunter). C'est le cas ici. Ne vous fiez donc pas à ce titre, et concentrez-vous sur l'histoire de cette jeune femme, seule codeuse dans une équipe de mecs, qui doit faire face à la maladie neurodégénérative de son père. Quand elle passe un IRM, un tremblement de terre fait déconner son cerveau, en lien avec la musique qu'elle écoute... et à partir de là, toute pensée profonde des personnages croisés deviennent des numéros musicaux de grande qualité !

Bien sûr, il faut aimer les comédies musicales (ce qui est mon cas).

Mais imaginez voir le papa, incapable de communiquer, se lever tout à coup pour danser et chanter ce qu'il ressent... sortez les mouchoirs !

Bref, j'adore. C'est frais, c'est drôle, c'est tragique, c'est touchant, il y a tout dedans... et le casting ? Incroyable. À chaque apparition, on s'extasie : Skylar Astin (le love interest de Pitch Perfect), Alex Newell ("Unique" dans Glee), Lauren Graham (Gilmore Girls), Renée-Elise Goldsberry (Hamilton, et Girls5Eva, pour n'en citer que deux), etc.

Ils sont tous merveilleux !

Bref, j'ai hâte de voir la saison 2 et l'épisode spécial de Noël, puisqu'il n'y a rien de plus, mais cette série vient déjà d'entrer dans le haut du classement de mes séries préférées. 

13 octobre 2025

[Ma semaine] du 6 au 12 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Mon début de semaine a été consacré à un peu d'administratif ! Après avoir terminé les corrections de "La nuit gagnera l'océan", il était temps de faire quelques dossiers pour le dispositif "Résidence d'auteur à l'école" du CNL et les premiers dossiers Pass Culture (bien que tout le monde attende les budgets 2026 pour finaliser tout ça).


 Mercredi, direction Paris pour la remise du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey !

"Les 12 chaussures de Cendrillon" n'a pas gagné, mais j'ai passé un très beau moment d'échange avec les jeunes jurés, les organisateurs, et les autres auteurs en sélection (roman et BD).

Bonus

 

J'ai profité d'être à Paris pour aller voir plein de gens, puis ma famille m'a rejoint pour profiter d'un cadeau de Noël en avance : tout le week-end à Disneyland ! (c'était presque pour rester dans le thème Mickey).

Très intense, mais beaucoup de bonheur !

Le livre de la semaine

 

 

Sauveur & Fils, Saison 2, Marie-Aude Murail

Résumé :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé... Décidément, les humains sont de drôles de gens. 

Mon avis :

Avec le train et les mille RER que je devais prendre, j'ai enfin pu me remettre à lire ! J'ai choisi ce roman pour un côté facile (littérature jeunesse contemporaine, bien écrit).

Dans l'ensemble, j'aime toujours cette série.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de grincer des dents autour du personnage d'Elliot (je veux bien qu'il y ait ambiguïté sur les raisons qui poussent cet enfant à changer de genre, n'empêche que nier tout le long son choix de prénom et pronom me hérisse). Sur ce point, on va dire que l'évolution de la société depuis 2016 va vite, et j'espère que, dans des conditions différentes, le traitement aurait été différent. Mais, à cause de ce point, ma lecture n'est pas 100% positive.

La pièce de la semaine


Paumé.e.s, de la Compagnie Les enfants sages

Résumé :

"Que nous reste-il quand on a 19 ans et pas d'avenir ?"

Bienvenue à la Roger Park Entertainment, le label le plus puissant du pays.
Une véritable usine à popstars, où les artistes sont façonné·e·s dès l'enfance, coach·é·s à la sueur de leurs cordes vocales... et broyé·e·s avec le sourire si besoin.

Entre paillettes et pression psychologique, bienvenue dans les coulisses d'un système où les rêves d'ado deviennent des produits marketing. Pomme et Vérité arriveront-elles à trouver leur voie dans un univers où tout le monde est constamment... au bord du burn-out ?

"I'm gonna be a star, star. I'm gonna be, I'm gonna be..."

Mon avis :

Une pièce très immersive, où on se retrouve spectateur actif, public pour ces jeunes stars en devenir qui luttent contre leurs propres démons et ceux que la société leur impose par écran interposé.

Une réflexion sur l'image qu'il faut avoir lors de représentations publiques, contre la réalité des doutes et des mots qui font mal.

On aborde les troubles du comportement alimentaire, les rivalités, les amitiés, les amours, la santé mentale et même la question de la mort physique ou virtuelle... Avec des moments plus légers ou plus drôles qui permettent une gradation dans les émotions.

Ça fonctionne très bien ! 


6 octobre 2025

[Ma semaine] du 29 septembre au 5 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 


Cette semaine, c'était la sortie de "Mes cousines, le yéti et moi" ! Je n'ai pas encore mes exemplaires d'autrice, donc j'ai du mal à concrétiser cette sortie dans ma tête...

 

J'ai (enfin) terminé une nouvelle vague de corrections sur Discrète ("La nuit gagnera l'océan").

On commence aussi à réfléchir à la personne qui pourrait illustrer la couverture...

Ça avance ! 

J'ai aussi fait une visite très intéressante dans le cadre de mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle". J'entre dans la phase active de prise de notes pour affiner le plan de l'histoire, les personnages, pour pouvoir rédiger très bientôt le premier jet (du moins, la première partie sur quatre).

Ça va me faire du bien de créer à nouveau, j'ai l'impression de ne faire que corriger depuis environ six mois !

En vrai, il faudrait que je corrige "Renvoyer l'Ascenseur" après le retour de mes bêtas, mais je laisse mûrir encore un peu mes réflexions avant de reprendre ce texte ("réécriture" serait plus juste que "corrections" dans ce cas).


La série de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Saison 3 (Prime)

Résumé :

C’est la fin de sa troisième année d’université, et Belly attend avec impatience un nouvel été à Cousins avec son âme sœur, Jeremiah. Son avenir semble tout tracé, jusqu’à ce que des événements bouleversants ramènent son premier amour, Conrad, dans sa vie. Maintenant à l’aube de l’âge adulte, Belly se retrouve à un carrefour et doit décider pour lequel des deux frères bat son cœur. L’été ne sera plus jamais pareil…

Mon avis (contenant probablement des spoilers) :

J'ai particulièrement apprécié l'ellipse temporelle qui permet de voir les personnages évoluer au début de leur vie d'adulte, et pas seulement le côté ados.

J'aime le rapport aux parents, que ce soit Jeremiah qui tente désespéramment que son père soit fier de lui, ou Taylor dont le rôle de "mère de sa mère" explique bien des choses sur son caractère.

J'aurais aimé que la piste "je vais épouser mon meilleur ami" soit davantage creusée sur le "OK, mais est-ce que tu ne l'aimes pas justement comme un ami, BELLY ???".

Je trouve très bien d'aborder la question de l'identité (qui on est si on ne se définit pas vis à vis de la personne qu'on aime), parce que c'est un point essentiel pour les couples qui se rencontrent jeunes (je parle d'expérience, j'ai fêté 23 ans de mariage avec celui que j'ai rencontré au lycée).

Je trouve aussi très bien de montrer l'évolution de Conrad (qui va ENFIN voir un psy et fait des progrès) est payante : c'est parce que les mecs travaillent sur eux et apprennent à communiquer quand ça ne va pas que les relations s'assainissent. 

Idem sur Jeremiah qui trouve enfin quelque chose dans lequel briller, et lui permet enfin de grandir pour sortir du côté fêtard insouciant qui donnait un peu envie de le baffer. 

J'avoue qu'il m'a manqué un bon petit conflit qui montrerait bien le red flag de Jeremiah qui laisse Belly gérer l'organisation toute seule, ne prend pas en compte ce qu'elle veut vraiment, et abandonne ses projets persos pour lui (ça y est un peu, mais trop léger vu la gravité). Idem sur les reproches de "si j'ai couché avec quelqu'un d'autre, c'est parce que tu m'avais menti" => genre tout est de sa faute à elle ??? Nope, Jeremiah. Ça dégage.

Perso, ça ne m'aurait pas dérangée que Belly finisse avec quelqu'un d'autre qu'un des deux frères. Au contraire, ça aurait été plus sain.

Je passe sur la visite de Paris en une journée (le Louvre + Versailles, rien que ça le même jour, c'est farfelu, mais ils ont plein de temps pour voir plein de choses en plus !). Par contre, moins de clichés sur les Parisiens que d'habitude (enfin, j'ai trouvé globalement pas trop mal la vision de la ville et de ses habitants).

Point bonus sur la nécessité de faire pipi après l'amour pour éviter une cystite ! Je n'avais pas vu ça à l'écran avant, ça mérite d'être noté. 

Enfin, j'aurais beaucoup aimé, dans le générique de fin, plutôt qu'avoir 12 000 photos du même moment ou presque, avoir plutôt des photos de l'ensemble des personnages secondaires, voir ce qu'ils deviennent, parce qu'on a un peu envie d'en savoir plus sur leur avenir. La fin m'a donc laissée un peu insatisfaite de ce côté-là, mais j'ai aimé globalement ces trois saisons.