13 octobre 2025

[Ma semaine] du 6 au 12 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Mon début de semaine a été consacré à un peu d'administratif ! Après avoir terminé les corrections de "La nuit gagnera l'océan", il était temps de faire quelques dossiers pour le dispositif "Résidence d'auteur à l'école" du CNL et les premiers dossiers Pass Culture (bien que tout le monde attende les budgets 2026 pour finaliser tout ça).


 Mercredi, direction Paris pour la remise du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey !

"Les 12 chaussures de Cendrillon" n'a pas gagné, mais j'ai passé un très beau moment d'échange avec les jeunes jurés, les organisateurs, et les autres auteurs en sélection (roman et BD).

Bonus

 

J'ai profité d'être à Paris pour aller voir plein de gens, puis ma famille m'a rejoint pour profiter d'un cadeau de Noël en avance : tout le week-end à Disneyland ! (c'était presque pour rester dans le thème Mickey).

Très intense, mais beaucoup de bonheur !

Le livre de la semaine

 

 

Sauveur & Fils, Saison 2, Marie-Aude Murail

Résumé :

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos. Côté jardin, il mène sa vie privée avec son fils Lazare de 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients. Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir, Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip, Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la Nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil, Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé... Décidément, les humains sont de drôles de gens. 

Mon avis :

Avec le train et les mille RER que je devais prendre, j'ai enfin pu me remettre à lire ! J'ai choisi ce roman pour un côté facile (littérature jeunesse contemporaine, bien écrit).

Dans l'ensemble, j'aime toujours cette série.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de grincer des dents autour du personnage d'Elliot (je veux bien qu'il y ait ambiguïté sur les raisons qui poussent cet enfant à changer de genre, n'empêche que nier tout le long son choix de prénom et pronom me hérisse). Sur ce point, on va dire que l'évolution de la société depuis 2016 va vite, et j'espère que, dans des conditions différentes, le traitement aurait été différent. Mais, à cause de ce point, ma lecture n'est pas 100% positive.

La pièce de la semaine


Paumé.e.s, de la Compagnie Les enfants sages

Résumé :

"Que nous reste-il quand on a 19 ans et pas d'avenir ?"

Bienvenue à la Roger Park Entertainment, le label le plus puissant du pays.
Une véritable usine à popstars, où les artistes sont façonné·e·s dès l'enfance, coach·é·s à la sueur de leurs cordes vocales... et broyé·e·s avec le sourire si besoin.

Entre paillettes et pression psychologique, bienvenue dans les coulisses d'un système où les rêves d'ado deviennent des produits marketing. Pomme et Vérité arriveront-elles à trouver leur voie dans un univers où tout le monde est constamment... au bord du burn-out ?

"I'm gonna be a star, star. I'm gonna be, I'm gonna be..."

Mon avis :

Une pièce très immersive, où on se retrouve spectateur actif, public pour ces jeunes stars en devenir qui luttent contre leurs propres démons et ceux que la société leur impose par écran interposé.

Une réflexion sur l'image qu'il faut avoir lors de représentations publiques, contre la réalité des doutes et des mots qui font mal.

On aborde les troubles du comportement alimentaire, les rivalités, les amitiés, les amours, la santé mentale et même la question de la mort physique ou virtuelle... Avec des moments plus légers ou plus drôles qui permettent une gradation dans les émotions.

Ça fonctionne très bien ! 


6 octobre 2025

[Ma semaine] du 29 septembre au 5 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 


Cette semaine, c'était la sortie de "Mes cousines, le yéti et moi" ! Je n'ai pas encore mes exemplaires d'autrice, donc j'ai du mal à concrétiser cette sortie dans ma tête...

 

J'ai (enfin) terminé une nouvelle vague de corrections sur Discrète ("La nuit gagnera l'océan").

On commence aussi à réfléchir à la personne qui pourrait illustrer la couverture...

Ça avance ! 

J'ai aussi fait une visite très intéressante dans le cadre de mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle". J'entre dans la phase active de prise de notes pour affiner le plan de l'histoire, les personnages, pour pouvoir rédiger très bientôt le premier jet (du moins, la première partie sur quatre).

Ça va me faire du bien de créer à nouveau, j'ai l'impression de ne faire que corriger depuis environ six mois !

En vrai, il faudrait que je corrige "Renvoyer l'Ascenseur" après le retour de mes bêtas, mais je laisse mûrir encore un peu mes réflexions avant de reprendre ce texte ("réécriture" serait plus juste que "corrections" dans ce cas).


La série de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Saison 3 (Prime)

Résumé :

C’est la fin de sa troisième année d’université, et Belly attend avec impatience un nouvel été à Cousins avec son âme sœur, Jeremiah. Son avenir semble tout tracé, jusqu’à ce que des événements bouleversants ramènent son premier amour, Conrad, dans sa vie. Maintenant à l’aube de l’âge adulte, Belly se retrouve à un carrefour et doit décider pour lequel des deux frères bat son cœur. L’été ne sera plus jamais pareil…

Mon avis (contenant probablement des spoilers) :

J'ai particulièrement apprécié l'ellipse temporelle qui permet de voir les personnages évoluer au début de leur vie d'adulte, et pas seulement le côté ados.

J'aime le rapport aux parents, que ce soit Jeremiah qui tente désespéramment que son père soit fier de lui, ou Taylor dont le rôle de "mère de sa mère" explique bien des choses sur son caractère.

J'aurais aimé que la piste "je vais épouser mon meilleur ami" soit davantage creusée sur le "OK, mais est-ce que tu ne l'aimes pas justement comme un ami, BELLY ???".

Je trouve très bien d'aborder la question de l'identité (qui on est si on ne se définit pas vis à vis de la personne qu'on aime), parce que c'est un point essentiel pour les couples qui se rencontrent jeunes (je parle d'expérience, j'ai fêté 23 ans de mariage avec celui que j'ai rencontré au lycée).

Je trouve aussi très bien de montrer l'évolution de Conrad (qui va ENFIN voir un psy et fait des progrès) est payante : c'est parce que les mecs travaillent sur eux et apprennent à communiquer quand ça ne va pas que les relations s'assainissent. 

Idem sur Jeremiah qui trouve enfin quelque chose dans lequel briller, et lui permet enfin de grandir pour sortir du côté fêtard insouciant qui donnait un peu envie de le baffer. 

J'avoue qu'il m'a manqué un bon petit conflit qui montrerait bien le red flag de Jeremiah qui laisse Belly gérer l'organisation toute seule, ne prend pas en compte ce qu'elle veut vraiment, et abandonne ses projets persos pour lui (ça y est un peu, mais trop léger vu la gravité). Idem sur les reproches de "si j'ai couché avec quelqu'un d'autre, c'est parce que tu m'avais menti" => genre tout est de sa faute à elle ??? Nope, Jeremiah. Ça dégage.

Perso, ça ne m'aurait pas dérangée que Belly finisse avec quelqu'un d'autre qu'un des deux frères. Au contraire, ça aurait été plus sain.

Je passe sur la visite de Paris en une journée (le Louvre + Versailles, rien que ça le même jour, c'est farfelu, mais ils ont plein de temps pour voir plein de choses en plus !). Par contre, moins de clichés sur les Parisiens que d'habitude (enfin, j'ai trouvé globalement pas trop mal la vision de la ville et de ses habitants).

Point bonus sur la nécessité de faire pipi après l'amour pour éviter une cystite ! Je n'avais pas vu ça à l'écran avant, ça mérite d'être noté. 

Enfin, j'aurais beaucoup aimé, dans le générique de fin, plutôt qu'avoir 12 000 photos du même moment ou presque, avoir plutôt des photos de l'ensemble des personnages secondaires, voir ce qu'ils deviennent, parce qu'on a un peu envie d'en savoir plus sur leur avenir. La fin m'a donc laissée un peu insatisfaite de ce côté-là, mais j'ai aimé globalement ces trois saisons.