6 octobre 2025

[Ma semaine] du 29 septembre au 5 octobre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 


Cette semaine, c'était la sortie de "Mes cousines, le yéti et moi" ! Je n'ai pas encore mes exemplaires d'autrice, donc j'ai du mal à concrétiser cette sortie dans ma tête...

 

J'ai (enfin) terminé une nouvelle vague de corrections sur Discrète ("La nuit gagnera l'océan").

On commence aussi à réfléchir à la personne qui pourrait illustrer la couverture...

Ça avance ! 

J'ai aussi fait une visite très intéressante dans le cadre de mes recherches pour "Les réfugiées du Bétyle". J'entre dans la phase active de prise de notes pour affiner le plan de l'histoire, les personnages, pour pouvoir rédiger très bientôt le premier jet (du moins, la première partie sur quatre).

Ça va me faire du bien de créer à nouveau, j'ai l'impression de ne faire que corriger depuis environ six mois !

En vrai, il faudrait que je corrige "Renvoyer l'Ascenseur" après le retour de mes bêtas, mais je laisse mûrir encore un peu mes réflexions avant de reprendre ce texte ("réécriture" serait plus juste que "corrections" dans ce cas).


La série de la semaine

 


L'été où je suis devenue jolie, Saison 3 (Prime)

Résumé :

C’est la fin de sa troisième année d’université, et Belly attend avec impatience un nouvel été à Cousins avec son âme sœur, Jeremiah. Son avenir semble tout tracé, jusqu’à ce que des événements bouleversants ramènent son premier amour, Conrad, dans sa vie. Maintenant à l’aube de l’âge adulte, Belly se retrouve à un carrefour et doit décider pour lequel des deux frères bat son cœur. L’été ne sera plus jamais pareil…

Mon avis (contenant probablement des spoilers) :

J'ai particulièrement apprécié l'ellipse temporelle qui permet de voir les personnages évoluer au début de leur vie d'adulte, et pas seulement le côté ados.

J'aime le rapport aux parents, que ce soit Jeremiah qui tente désespéramment que son père soit fier de lui, ou Taylor dont le rôle de "mère de sa mère" explique bien des choses sur son caractère.

J'aurais aimé que la piste "je vais épouser mon meilleur ami" soit davantage creusée sur le "OK, mais est-ce que tu ne l'aimes pas justement comme un ami, BELLY ???".

Je trouve très bien d'aborder la question de l'identité (qui on est si on ne se définit pas vis à vis de la personne qu'on aime), parce que c'est un point essentiel pour les couples qui se rencontrent jeunes (je parle d'expérience, j'ai fêté 23 ans de mariage avec celui que j'ai rencontré au lycée).

Je trouve aussi très bien de montrer l'évolution de Conrad (qui va ENFIN voir un psy et fait des progrès) est payante : c'est parce que les mecs travaillent sur eux et apprennent à communiquer quand ça ne va pas que les relations s'assainissent. 

Idem sur Jeremiah qui trouve enfin quelque chose dans lequel briller, et lui permet enfin de grandir pour sortir du côté fêtard insouciant qui donnait un peu envie de le baffer. 

J'avoue qu'il m'a manqué un bon petit conflit qui montrerait bien le red flag de Jeremiah qui laisse Belly gérer l'organisation toute seule, ne prend pas en compte ce qu'elle veut vraiment, et abandonne ses projets persos pour lui (ça y est un peu, mais trop léger vu la gravité). Idem sur les reproches de "si j'ai couché avec quelqu'un d'autre, c'est parce que tu m'avais menti" => genre tout est de sa faute à elle ??? Nope, Jeremiah. Ça dégage.

Perso, ça ne m'aurait pas dérangée que Belly finisse avec quelqu'un d'autre qu'un des deux frères. Au contraire, ça aurait été plus sain.

Je passe sur la visite de Paris en une journée (le Louvre + Versailles, rien que ça le même jour, c'est farfelu, mais ils ont plein de temps pour voir plein de choses en plus !). Par contre, moins de clichés sur les Parisiens que d'habitude (enfin, j'ai trouvé globalement pas trop mal la vision de la ville et de ses habitants).

Point bonus sur la nécessité de faire pipi après l'amour pour éviter une cystite ! Je n'avais pas vu ça à l'écran avant, ça mérite d'être noté. 

Enfin, j'aurais beaucoup aimé, dans le générique de fin, plutôt qu'avoir 12 000 photos du même moment ou presque, avoir plutôt des photos de l'ensemble des personnages secondaires, voir ce qu'ils deviennent, parce qu'on a un peu envie d'en savoir plus sur leur avenir. La fin m'a donc laissée un peu insatisfaite de ce côté-là, mais j'ai aimé globalement ces trois saisons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire