17 novembre 2025

[Ma semaine] du 10 au 18 novembre 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Après deux jours de pause pour me remettre de Brive en profitant d'un jour férié pour m'octroyer de mini vacances, j'ai terminé ma relecture de STOP !

Il reste encore plusieurs étapes sur ce roman (au moins les corrections ortho/typo et le BAT + la finalisation de la couverture).

Je vais passer à autre chose en attendant (écrire ? non ! D'autres corrections pour Discrète !).

La série de la semaine

 


Canis Familiaris,  de Joris Goulenok (Arte)

Résumé :

Max a tout pour être heureux : une famille aimante, une maison luxueuse, une bande d’amis fidèles. Mais à l’approche de la maturité, le voici saisi par une crise existentielle : il s’interroge, rêve de s’échapper, de donner un sens à sa vie. Si Max était un homme, il consulterait peut-être un psy. Seulement voilà, Max est un labrador de 7 ans, et le chef des chiens du lotissement. Son retrait soudain rebat les cartes de l’organisation de cette micro-société plus complexe qu’elle n’en a l’air. Certains, comme le caniche Rocky, y voient l’opportunité de changer de statut en manipulant le futur chef désigné, le simplet et imposant terre-neuve Sultan. D’autres, comme Chaussette et Fanny, en subissent les conséquences malheureuses dans leur chair. Et Semoule, en doyenne garante des traditions, mène un jeu politique peut-être plus subtil encore, mais vers quel but ? Alors que Max rêve de liberté et d’autonomie, jusqu’à tenter une expérience survivaliste difficile, la communauté canine du golf où ils habitent s’embrase peu à peu, vers un conflit inéluctable. 


Mon avis :

J'ai profité des derniers jours de diffusion pour enfin voir cette série intrigante par son concept (les acteurs déguisés incarnent des chiens) et son format (6 épisodes d'une dizaines de minutes).

Si je n'ai pas spécialement aimé la fin, j'ai apprécié la cohérence de l'univers, les relations interpersonnages, et les questions qui se posent tout au long de cette histoire.

J'avoue que cela a relancé mon inspiration pour un petit roman qui était mis de côté depuis longtemps ! Je vous en parlerai bientôt !

L'autre série de la semaine

 

Only Murders in the building, Saison 5 (Disney+)

Résumé :

Après la mort mystérieuse de leur portier Lester, Charles, Oliver et Mabel reprennent du service. Leur enquête les entraîne au-delà de Manhattan, dans les recoins obscurs de New York, où se croisent milliardaires, figures du crime organisé et secrets enfouis. Et cette fois, résoudre le meurtre pourrait leur coûter bien plus que leur amitié. 

Mon avis :

J'aime toujours ce trio d'acteurs, mais j'avoue que cette saison est un peu longuette. Je n'avais pas envie de mener l'enquête avec eux, ça tournait un peu en rond, j'ai eu l'impression de voir plusieurs fois les mêmes scènes (avec des personnages qui font de la rétention d'information, sinon, ce serait fini trop vite).

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'espère que les scénaristes vont bien travailler sur la suite pour nous donner un petit coup de boost qui manquait à cette saison, malgré les guests de qualité.

Le livre de la semaine

 

Dans les coulisses des Bridgerton, de Shonda Rhimes et Betsy Beers


Résumé :

Très chères lectrices, très chers lecteurs, Vous avez adoré La chronique des Bridgerton. Vous avez vibré, ri et pleuré au rythme des scandales et des passions tumultueuses au temps de la Régence. Vous voulez savoir comment les mots enchanteurs de Julia Quinn se sont incarnés dans la série Netflix de Shondaland ? Alors bienvenue dans les coulisses de la série culte ! Dans ce guide officiel signé Shonda Rhimes et Betsy Beers, vous allez découvrir des photos jamais dévoilées, des interviews exclusives, des anecdotes de tournage inédites. Vous apprendrez tout sur le casting, les personnages, le tournage, les costumes, les décors... Des secrets seront-ils divulgués ? Bien sûr. Après tout, ils sont au cœur de l'intrigue. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par la magie Bridgerton. 

Mon avis :

Je triche un peu, parce que j'ai lu la majorité de ce bouquin il y a plusieurs mois (années ?) mais je ne l'avais pas terminé, picorant une page par-ci par-là. 

Un nouveau visionnage complet des 3 saisons (en attendant la 4e en janvier) m'a donné envie de le terminer, et c'est chose faite !

Même s'il ne couvre que les deux premières saisons, il donne un bel aperçu du travail des costumiers, décorateurs, coordinateurs d'intimité... c'est toujours super intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire