Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
J'ai continué le projet sur plusieurs séances avec des 4e à Lyon : après ma présentation, les questions réponses, et une initiation à la structure en trois actes, c'est maintenant eux qui écrivent !
J'ai aussi terminé une nouvelle phase de corrections pour STOP (dont je peux enfin révéler la couverture !) : c'était la partie ortho/typo sur les épreuves mises en page... autrement dit, il ne devrait rester que le BAT (Bon à tirer) avant l'impression !
Ça se rapproche !
La série de la semaine
Pørni, saison 2 (Arte.tv)
Résumé :
Le quotidien de Pørni est toujours aussi mouvementé, marquée par la réapparition de Finn, son ex-mari et père de ses deux filles. La confrontation avec ce dernier amène notre mère courage norvégienne à reconsidérer ses priorités.
Mon avis :
Alors que j'avance dans mes leçons de Norvégien sur Duolingo, je comprends à présent au moins un mot par phrase ! Je suis encore loin de ne pas avoir besoin des sous-titres, mais ça me semble moins obscur.
Côté intrigue, on est plutôt sur des tranches de vie, des histoires à hauteur humaines, et j'avoue que je me prends au jeu ! Les personnages sont à la fois attachants et souvent horripilants, ce qui nous donne beaucoup d'empathie pour Pørni (qu'on a parfois envie de secouer aussi).
En écrivant ce message, je découvre que c'est l'actrice principale qui a créé la série (comme c'était le cas pour Working Mum's que j'avais beaucoup aimé) : décidément, quand on laisse des femmes raconter des histoires, ça change (et c'est bien).
Je découvre aussi que la série continue (jusqu'à la saison 5 au moins), même si tout n'est pas encore diffusé par Arte.
Je suis contente de pouvoir encore suivre ces personnages !
Le livre de la semaine
Koko n'aime pas le capitalisme à la plage, Tienstiens
Résumé :
Tienstiens reprend ses crayons pour une nouvelle série de strips absurdo-politico-humoristiques, au détour desquels on croisera Mary Poppins, Philippe Etchebest, Buffy, Arlette Laguiller, Chucky, ou encore un rare spécimen de mésange azurée en plumage nuptial. Au fil des pages, aux interstices des strips, on suivra la rencontre de Koko avec Paul le poulpe, pieuvre de gauche extra-lucide, qui partagera avec la gorille ses visions de lendemains qui chantent... De quoi enclencher un processus révolutionnaire ? Sait-on jamais...
Mon avis :
Je lis peu de BD et/ou de roman graphique, mais j'aime ce mélange d'absurde et d'analyse politique, le tout au crayon de couleur !
Je triche un peu en disant qu'il s'agit du livre de la semaine, car en réalité, je l'ai terminé la semaine dernière, mais ça m'a fait un joker car je n'avais pas le temps de lire cette semaine !
J'avais également aimé le premier volume "Koko n'aime pas le capitalisme", qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour apprécier ce second bouquin. On est sur différents strips, avec un fil conducteur qui fonctionne.
Bref, dans les deux cas, j'aime beaucoup !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire