31 janvier 2014

Et vous, vous écrivez où ?

Parce que j'ai beaucoup aimé l'idée de Lise Syven dans son article, je joue le jeu à mon tour !

Il y a quelques années, j'avais un bureau à moi, dans un espace qui servait de salle de jeux à mes enfants pendant la journée (autant dire que, quand ils dormaient, j'étais peinarde pour écrire tranquillement dans le silence).

Puis, ma Tchoupette est arrivée, et c'est devenu sa chambre. J'ai gardé le bureau là un petit moment, mais, quand je me suis rendue compte que j'écrivais plus dans ma cuisine que dans mon bureau, on l'a déménagé.

J'ai donc à présent un espace "à moi" dans le salon, subtilement cloisonné par une énorme bibliothèque qui nous permet d'accéder aux livres des deux côtés.
J'ai une grande fenêtre, qui m'apporte de la lumière en journée (et éventuellement, un visuel sur les enfants jouant dans le jardin au besoin, même si à ce moment-là, je ne travaille pas trop. M'enfin, Internet c'est bien aussi ^^).


J'ai deux ordis : un gros, fixe, pour la maison, et, devant, le portable pour l'écriture (celui qui me permet de migrer vers la cuisine si je n'arrive pas à me concentrer (oui il m'arrive de regarder la télé "d'une oreille" à travers l'une des cases de la bibliothèque, et ça déconcentre)).


 

Récemment, j'ai installé un grand tableau de liège (on le voit derrière le ficus moribond) : j'y ai fixé ma to-do-list et ma frise pense-bête des trois actes. J'ai mes petites bannettes pour me retrouver dans les différents projets, et, quand je dis que mes projets sont "dans un tiroir", je parle de l'une des cases avec une boîte en plastique, à ma droite (en vrai, il y a maintenant des boîtes d'archives dans mon garage, mais chut, l'image du tiroir est meilleure).
Au dessus du bureau, j'ai mes dicos et les manuels divers et variés qui parlent d'écriture. À portée de main, à droite, mes livres déjà publiés pour vérifier rapidement des trucs au besoin (utile pour les séries !).

Une bonne lumière, un bon fauteuil, et de la place pour étaler mon bazar (là, c'est rangé, hein).
Il manque juste le duvet qui me garde au chaud, mais je vous épargne la représentation mentale ^^

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de cloisonner avec une bibliothèque ! Le bruit ne me dérange pas pour écrire, mais pour l'organisation et tout avoir à portée de main, ça me parle.
    (Parce que je doute avoir un appartement où j'aurai un bureau, et si jamais ça arrive, je préfère le laisser à l'homme pour qu'il laisse libre cours à sa désorganisation dantesque. :-p )

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'expression "regarder la télé d'une oreille", je fais ça tout le temps ^^
    Et la bibliothèque est top <3

    RépondreSupprimer
  3. ^^
    Oui, c'est pratique ! Si j'avais le choix, je prendrais quand même une pièce à part, hein, mais, à l'usage, c'est plutôt chouette (et avoir une biblio profonde, où on peut ranger des livres des deux côtés, ça double l'espace de rangement des livres !).

    RépondreSupprimer