21 décembre 2017

Bilan 2017

C'est l'heure du bilan
Alors que les vacances (et les fêtes) approchent, il est temps de jeter un œil à l'article sur les objectifs de début d'année 2017 !
Alors...


Objectifs Blog : Poster au moins une fois par semaine, que ce soit sous la forme de Writer's Week, ou pas.
Et ne pas attendre les writer's week : faire des articles en plus au besoin !

=> Alors, je crois avoir laissé tomber les Writer's Week dès la première semaine de janvier (ou quasiment). Par contre, j'ai quand même animé un peu ce blog ! 55 messages sur 2017, c'est moins que 2016, mais équivalent à 2015 alors on va dire que l'objectif est atteint.




Objectifs Lecture : Continuer de faire diminuer la PAL à mon rythme. Essayer de ne pas se laisser bouffer le temps de lecture par Pokémon Go.

=> Ah ah ! J'ai bien lu, cette année (je ne compte pas, mais ça va). J'ai laissé tomber Pokémon Go en février... avant de me faire avoir par Candy Crush. Oui, j'étais la seule personne au monde a avoir évité Candy Crush à sa sortie (tout le monde m'avait dit "n'y joue pas, c'est un piège ! Tu vas devenir accro !"et c'est... vrai !). Je me suis mis comme objectif d'arrêter une fois le niveau 1000 dépassé... c'est chose faite depuis au moins un mois, donc ouf, j'en ai terminé avec mes addictions sur smartphone !






Objectifs Rencontres et Salons : Ne pas dire oui à tout. Savoir me ménager du temps de repos (sinon, je me fais taper sur les doigts par mes wonderfriends).
Mais quand même, une rencontre et/ou un salon par mois au printemps et à l'automne, c'est raisonnable.


=> Heu... j'en ai fait un peu plus que prévu. Genre 7 salons cet automne. Hum. C'était beaucoup. Et je n'ai pas eu assez de temps de repos, clairement. Donc, FAIL.






Objectifs écriture autre que romans : Que ce soient les albums, ou le projet de grammaire ludique : faire avancer les choses.
Je ne pense pas que ça sorte sur 2017, mais si ça peut monter d'une marche ou deux vers la publication, ce serait bien.


=> FAIL. J'ai été bien occupée, je n'ai pas du tout eu le temps de faire quoi que ce soit pour ces projets-là.






Objectifs écriture : Gros morceau !!!


* Terminer le premier jet de "Comment je suis devenue un robot". Finir le feuilleton des Incos. Relire, corriger, envoyer.


=> C'est fait ! Le roman est en lecture ! J'ai repoussé pas mal dans l'année... mais j'ai quand même trouvé le temps de terminer.
 * Signer mon contrat pour "Papa de Papier" pour une publication en 2018 (c'est quasi sûr). Et faire les corrections au besoin.


=> OUI ! Le BAT est relu, j'ai la couverture, et janvier 2018, c'est demain (ou presque) ! Bref, tout va bien !

 * Profiter de la sortie de "L'effet Ricochet" et des "élémentaires", même si leurs dates sont proches. Ne pas trop trembler face aux premières chroniques et aux avis de lecteurs en salon. Trouver le meilleur emplacement pour mes tampons dans les dédicaces !


=> GOOD ! J'ai tâtonné pour les tampons, mais maintenant c'est bon. Et les deux romans font leur petit bonhomme de chemin (ils sont nominés pour le PLIB2018 ! Et L'Effet Ricochet a été sélectionné pour d'autres prix (le prix jeunesse des Utopiales 2017, et le prix des lycéens des futuriales 2018)


 * Croiser les doigts pour "Poumon Vert" et, si possible, signer un contrat pour lui aussi. Faire les corrections au besoin.


=> La signature, c'est fait ! Les corrections, pas encore, mais ça viendra sur le début de l'année 2018 : tout va bien !


* Voir s'il y a moyen de reprendre SpaceLeague


=> Oups? Pas eu le temps.


* Trouver un autre éditeur pour "Ma pire semaine de vacances" (ex "la campagne aux trousses" et ses suites).


=> Ouiiiii ! Ma pire semaine de vacances sort en avril aux éditions Castelmore ! Pour ses suites... on verra !


* Avoir un accord de principe pour la publication de "Jivana" avec la reprise éventuelle en poche ou en intégrale des Fedeylins (oui, c'est un objectif ambitieux. J'espère le tenir pour cette année !). Mais bon, pour ça, il faudrait déjà que je termine de le corriger.


=> Mystère, mystère... je n'ose rien dire, mais il me semble bien que le "oui" de principe est arrivé ! Pour le reste, c'est beaucoup trop tôt pour en parler !


* Écrire le synopsis de mon nouveau Roman d'Horreur + si c'est validé, l'écrire.


=> Mitigé... J'ai écrit le syno, il a été accepté, j'ai écrit le roman... et il a été refusé. Donc il me faut modifier des aspects (peut-être aller plus vers le thriller que sur l'horreur) et probablement le proposer ailleurs...


* Me remettre sur Jesus Clones ? (oui, depuis que j'ai repris des vieux projets avec succès, je me dit qu'il n'était pas mal, celui-là, quand même).


=> Je le pense encore ! Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher cette année, mais je compte bien voir ça en 2018 !

Est-ce qu'il y a eu d'autres réussites ? Oui, un petit texte autour de l'énergie solaire (thème qui me tient à cœur), dont je ne peux pas trop parler (il s'agit d'une commande). Je suis contente d'avoir trouvé le temps de faire ça en plus des rencontres, salons, et corrections !


Et j'ai posé les prémices du nouveau projet de fantasy sur lequel je vais travailler en 2018 (grâce à Life is a pitch) [La cité du savoir].


Bref, ça a été une année intense !


En attendant les bonnes résolutions (et objectifs !) 2018, je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire