24 janvier 2018

Claude Martin, l'aventure d'un lyonnais aux Indes, Rosie Llewellyn-Jones

Résultat de recherche d'images pour "claude martin les aventures d'un lyonnais aux indes livre" 

Résumé : Inédit en France, cet ouvrage retrace le destin hors du commun du major Claude Martin (1735-1800), parti de rien et devenu l'un des hommes les plus riches de l'Inde du Nord.
Ce jeune lyonnais de modeste extraction, s'engage à seize ans dans la Compagnie des Indes Orientales. Il trace les premières cartes du Nord-Est de L'Inde, dessine les plans des plus remarquables monuments de Lucknow, fait envoler les premiers aérostats dans cette partie du monde, perfectionne la culture et l'industrie de l'indigo.
Vaillant soldat, botaniste averti, conseiller financier et politique, tant des Britanniques que des nababs, mécène recevant dans ses palais les artistes de renom, ami du comte Benoît de Boigne, amant passionné, philanthrope sensible au sort des enfants abandonnés, voilà toute les facettes que révèle cette biographie colorée.

Vous me direz que cet ouvrage est bien loin de mes lectures habituelles... et vous auriez raison ! Mais voilà, il se trouve que l'un des frères du Major Martin, resté à Lyon, se trouve être... l'un de mes ancêtres directs ! Et oui, mon arrière-arrière-arrière-? grand-père était donc son frère ! Autant vous dire que, dans la famille, ben on le connait bien, le Major Martin. Et puis, quand on fait fortune à l'étranger et qu'on laisse des consignes testamentaires pour construire des écoles en Inde, mais aussi à Lyon, où elles existent toujours (La Martinière, il y a au moins 3 ou 4 établissements différents), ben c'est important.
D'autant que sa devise "Labore et constancia" ("travaille et persévère") je l'ai un peu fait mienne...
Mais j'avoue que je connaissais mal le détail de sa vie, alors c'était l'occasion pour moi de m'y plonger.

Je suis contente d'en savoir maintenant beaucoup plus sur la vie de cet homme même si, une chose est sûre, je n'aurais pas du tout voulu vivre en Inde au XVIIIème siècle !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire