15 octobre 2018

Passage à La Licorne !

Petit bilan en images de mes rencontres scolaires dans les alentours de St Germain Lembron, où j'étais invitée par La Licorne (super médiathèque très dynamique) pour La Semaine du Livre Jeunesse.

Tout a commencé mercredi soir, avec l'arrivée à la maison d'hôte charmante, où vivait une portée de cinq chatons adorables...
Ma préférée : je l'ai appelée Cendrillon.
4 sur 5 !
Le lendemain, nous avons vécu une aventure intense dans la campagne, pour trouver une école dans un village qui n'existe plus (ravagé par la peste il y a plusieurs siècles !), ce que le GPS ignorait. Le temps de récupérer les bonnes infos, nous avons pu décaler la deuxième intervention prévue dans la matinée au lendemain (je ne voulais surtout pas décevoir les élèves qui m'attendaient).

Ma récompense, après 1h30 de voiture, c'est un bel échange autour d'Ascenseur pour le futur... et des dessins !
classe de CE2-CM1-CM2 à St Pierre Colamine
Après une truffade locale, je me suis rendue à Cournon d'Auvergne pour rencontrer deux classes de 5ème, qui avaient consulté le blog... et m'ont offert des macarons et du chocolat !
(ils avaient aussi beaucoup travaillé sur Ascenseur pour le futur, et l'échange de questions/réponses a été super). Ils avaient presque tous acheté le roman, et je l'ai signé pendant la récréation (j'ai aussi signé quelques livres achetés à destination des parents, ce que j'ai trouvé trop chou !).

Mention spéciale pour le lutin en pâte fimo !
Vendredi, j'étais au collège de Brassac Les Mines, pour parler d'Ascenseur pour le futur avec des 4ème.
Là encore, des rencontres bien préparées, avec un travail sur le racket, sur les objets du futur, et les personnages du romans...










Mais il y avait aussi des ascenseurs en carton !

Un de taille raisonnable, comportant tout de même les 100 boutons...
... et un géant !

C'est la première fois que des élèves construisent un ascenseur dans lequel je peux entrer !!! C'est génial !


Ambiance différente à Lamontgie, l'après-midi, avec des CM1-CM2 qui découvraient juste mes romans (j'espère leur avoir donné envie d'en lire plusieurs).


Puis, enfin, la rencontre avec les CM2 au Breuil sur Couze, qui m'attendaient la veille... et avaient préparé de charmantes attentions (dont des macarons maison et des dessins !).



Merci aux élèves et aux enseignants des différents établissements ! C'est un bonheur d'intervenir dans ces conditions !!!

Samedi, le jour des dédicaces était arrivé. J'étais bien entourée : Arnaud Roi, Marie Dorléans, Cécile Gambini et Camille Raveau, qui avaient eux aussi rencontré des classes, et avec qui nous avions passé de super moments à la maison d'hôte pour débriefer et papoter le soir (on se sentait presque en colonie de vacances ^^).


À part un accident de tampon encreur (ma main à rippé), tout s'est bien passé !


De nombreux élèves rencontrés sont venus me faire dédicacer des livres, certains repartant parfois avec trois, quatre, cinq de mes romans (pour eux, leur fratrie ou pour offrir à leurs amis !). Génial !

Bref, j'ai passé un excellent moment, aussi bien avec les collègues, pendant les journées de rencontres, que pendant le salon (pour info, la librairie éphémère reste en place toute la semaine, si vous voulez vous procurer certains de mes titres... enfin, s'il en reste parce que les piles sont bien descendues !).

J'en garderai un très bon souvenir et je remercie les organisateur de La Licorne qui ont tout géré avec brio !

2 commentaires:

  1. Ah des chatons tout mignons, c'est à fondre. Quand ils sont en troupeau comme ça, encore plus ! J'aime bien la photo avec celle que tu as surnommée Cendrillon :)
    Cela doit être intense non seulement de rencontrer tes jeunes lecteurs mais de voir que tes livres sont de formidables tremplins pour qu'ils s'investissent sur différentes thématiques.
    Jolies boucles d'oreille pour les dédicaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, c'était top !
      La pauvre petite Cendrillon jouait dans les bûches avant la flambée... elle était toute perdue quand le feu a été allumé ^^

      Supprimer