1 octobre 2018

Retour sur les Aventuriales 2018

Encore une très belle édition des Aventuriales !!!

J'ai eu la chance de rencontrer des élèves de seconde le vendredi, et nous avons eu un échange vraiment intéressant (sur le féminisme, la rémunération des auteurs, le clonage et les technologies, entre autre). Ça fait plaisir ! Ils avaient lu "L'Effet Ricochet", et j'ai été très contente de voir le boulot des médiathécaires de Lempdes, très dynamiques !

Le samedi,  j'ai eu la joie de découvrir que la librairie du Cadran Solaire (qui m'accueille toujours pour mon plus grand bonheur) avait pu avoir Rhizome en avant-première ! Quelques privilégiés sont donc repartis avec, ainsi qu'avec Jivana, qui a beaucoup plu pour son premier salon !


J'ai retrouvé des lecteurs rencontrés au cours des quatre dernières années (dont je n'ai malheureusement pas retenu les prénoms d'une année sur l'autre parce que je suis NULLE de ce côté-là, et je m'en excuse sincèrement). Ceux qui sont revenus me voir avaient aimé l'un ou l'autre de mes romans et venaient prendre la suite ou d'autres histoires... c'est une belle récompense de savoir que mes livres plaisent !

En tant que marraine, j'avais demandé à pouvoir remettre des prix lors du concours de cosplay car, pour ceux qui l'ignorent, l'écriture n'est pas ma passion (c'est mon travail !) : ma passion, c'est le cosplay ! (la pâtisserie étant l'une des mes autres passions ^^).

D'ailleurs, j'ai revêtu mon costume de Dr Stange pour l'occasion ! (je l'ai terminé juste à temps !).

Photo : Jean-Sébastien Guillermou
C'était un plaisir, même si c'était un peu étrange de "changer de casquette" comme ça ! J'ai même dédicacé un peu en costume (mais j'ai eu peur de le tacher à cause des tampons...).

Le dimanche, après une matinée intense en dédicaces, j'ai participé à une table ronde sur la littérature jeunesse et l'imaginaire, avec Danielle Martinigol (qu'on ne présente plus) et Aline Maurice (qui propose un premier roman prometteur), sous la modération d'Axelle Collau.

Photo : Capucine Sergent
Puis, j'ai enchaîné rapidement pour me changer et assister à la remise de prix du concours de cosplay du dimanche... où j'étais particulièrement impliquée, vu que ma fille y participait !

Il y avait un excellent niveau, et j'ai été bluffée par le boulot de certains... (et j'ai été très touchée de remettre un prix à ma fille pour sa prestation !). L'association Fans-Corps a un principe très sympa qui ne hiérarchise pas les concurrents, mais récompense le travail de couture, de craft, l'originalité, la prestation, donne des coups de coeurs... c'est super chouette !

Moi... et ma Vaïana !

Bref, même si j'ai été un peu moins souvent à ma table de dédicace que d'autres années, j'ai quand même beaucoup profité du salon pour échanger avec mes lecteurs, discuter avec les curieux de passage, prendre un peu de temps avec mes collègues et ami(e)s, et révéler une facette de ma personnalité que beaucoup ignoraient !

Un excellent week-end pour lequel il faut remercier les nombreux bénévoles qui portent l'évènement à bout de bras, les élus qui les soutiennent, et toute la ville qui se met à l'heure de l'imaginaire pour l'occasion (une bise spéciale au restaurant "En attendant Louise" qui propose des repas délicieux, et est toujours aux petits soins, particulièrement pour les pénibles comme moi [sans gluten, tout ça]. On est rarement aussi bien accueillis !).

BRAVO aux bénévoles ! Photo : JS Guillermou
À l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire