27 mai 2020

Où s'imposent les silences, Emmanuel Quentin


Résumé :

D’où que vous veniez, quelle que soit votre Terre d’origine, êtes-vous sûr de vouloir lire les lignes qui suivent ? De vous entendre résumer une histoire en quelques mots sous prétexte qu’ils vous éclaireraient sur son contenu ? Voulez-vous vraiment savoir ce que recèlent ces pages ?

Soit. Sachez donc que vous allez partir à la rencontre d’un étudiant confronté à un tableau de la Renaissance pour le moins anachronique, d’un flic enquêtant sur un cadavre improbable, et d’une femme amnésique se réveillant dans un champ désolé. Trois personnes rattrapées par le déséquilibre des mondes.

Si votre Loi vous y autorise, ouvrez ce livre, avant que ne s’imposent les silences.

Mon avis :

J'étais un peu dans un creux de lecture en fin de confinement (pas envie) et c'était aussi associé au fait que j'arrive au fond de ma PAL, avec les livres offerts, oubliés, essayés puis reposés pour plus tard, ou repoussés car trop compliqués pour mon état d'esprit du moment... j'avais un peu de mal à en piocher un.

Et puis j'ai regardé mon défi PAL fixé en début d'année, et il y avait une catégorie "lire un roman dont le titre commence par une voyelle". Ajoutez à cela que ce livre m'avait été confié par ma fille aînée, qui l'avait déjà lu, et voulait mon avis, il s'est donc retrouvé propulsé au rang de "roman de la reprise".

Je l'ai lu en deux jours ! C'est bien écrit, et le début, particulièrement, nous permet de nous attacher aux personnages pour en savoir plus, mener l'enquête avec eux.
J'ai moins apprécié la partie de flash-back centrale (c'est sûr que si l'auteur avait commencé par ça, j'aurais eu beaucoup moins envie de continuer).

Globalement, j'ai des bémols sur l'ensemble.
[ATTENTION SPOILERS]
Notamment le fait qu'il n'y a presque que des personnages masculins, et que la seule femme a forcément subit un viol, typiquement le genre de truc que je déteste lire.
[Fin de spoiler]

Mais le début est vraiment très bien, et l'ensemble est cohérent, ce qui en fait un bon roman.

Bref, malgré mes bémols, ça a quand même été une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire