11 juillet 2020

8848 mètres, Silène Edgar





Résumé :


L'ascension du mont Everest, c'est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d'oxygène. Elle sait dans quoi elle s'est embarquée. Ou croit le savoir.
8 848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui l'attend. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d'ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L'Everest est bien plus qu'un trophée à conquérir.

Mon avis :

Pour une fois, je n'avais pas lu le roman de Silène Edgar en avance. Je l'ai donc découvert avec grand plaisir, en suivant l'ascension de Mallory, au milieu de ses questions, sa rébellion face aux adultes qui la jugent trop jeune, sa relation à son père... c'est vraiment un âge charnière où on se construit pour devenir l'adulte que l'on sera, et l'ouverture d'esprit dont fait preuve cette jeune fille pour découvrir d'autres cultures, devenir moteur pour les causes qui lui tiennent à cœur, est très fin, et très bien mené.

Une belle lecture !

Pour en savoir plus, visionnez le "De quoi ça parle" correspondant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire