23 février 2022

[Writer's Week] du 14 février au 20 février 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


C'était la fin de ma formation "Du livre au film : une adaptation réussie" et c'était vraiment très intéressant !

Maintenant, je suis certifiée... et il me reste à faire mes preuves en tant que scénariste !

Le livre de la semaine

Bride Stories, T1, Kaoru Mori

Résumé :

La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversé le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mours... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cour gonflé d'énergie. 

Mon avis :

Je suis toujours un peu frustrée avec les mangas, car c'est vite lu, et ça appelle la suite !

Ici, une ambiance et des dessins très sympas sur l'Asie, mais il m'a manqué un peu plus d'action pour complètement accrocher. J'imagine que c'est le genre de série qu'on prend plaisir à suivre.

Le film de la semaine


Big Bug, Jean-Pierre Jeunet (Netflix)

Résumé :

En 2045, l’intelligence artificielle est partout. À tel point que l’humanité compte sur elle pour assouvir ses moindres besoins et ses moindres désirs - même les plus inavouables… Dans un quartier résidentiel tranquille, quatre robots domestiques décident soudain de retenir leurs maîtres en otages dans leur propre maison. Enfermés ensemble, une famille pas tout à fait recomposée, une voisine envahissante et son robot sexuel entreprenant sont donc obligés de se supporter dans une ambiance de plus en plus hystérique ! Car, à l’extérieur, les Yonyx, dernière génération d’androïdes, tentent de prendre le pouvoir. Tandis que la menace se rapproche, les humains se trompent, se jalousent, et se déchirent sous les yeux ahuris de leurs robots d’intérieur. Et si, au fond, c’étaient les robots qui avaient une âme… ou pas ! 

Mon avis :

J'avais vraiment envie que ce film me plaise. Sur le papier : de la SF et Jean-Pierre Jeunet, il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas ! Et puis les premiers visuels à l'esthétique très marquée promettaient un partit pris fort...

Hélas, c'est raté. Le scénario n'est pas génial, et les acteurs surjouent dès le début. De nombreux clichés de SF (ceux qu'on n'aime pas) font lever les yeux au ciel (exemple : moi qui ai travaillé sur la question du clonage, je ne peux pas valider le choix du chien qui est un clone de lui-même, dans la façon dont c'est présenté). 

En gros, le pitch sur "qu'est-ce qui fait de nous des humains" aurait pu être intéressant, mais la réponse apportée ne me convient pas sur la forme.

Peut-être ce que me gêne le plus, c'est l'absence de réaction à l'enfermement : les humains se retrouvent pris au piège et commencent par se demander qui va dormir où... zéro panique, donc zéro empathie de notre part : ils s'en fichent, donc on s'en fiche aussi de ce qui va leur arriver.

Dommage.

La série de la semaine

Pas eu le temps d'en regarder !

Le costume de la semaine

Toujours la Reine de Cœur ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire