21 novembre 2022

[Writer's Week] du 14 au 20 novembre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai travaillé sur ma revisite de Cendrillon, et, après avoir intégré les dernières corrections et l'avoir relu une dernière fois (en tout cas, une dernière fois pour cette phase de travail), j'ai envoyé le texte à plusieurs éditeurs à qui je l'avais pitché. Wait and see !

J'ai aussi travaillé un peu pour le projet que mes Wonderfriends et moi préparons pour les éditions Argyll (Silène en parlait dans notre interview ici : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/vendredi-dans-la-peau-de-ma-prof-les-secrets-d%C3%A9criture-de-nadia-coste-et-sil%C3%A8ne-edgar).

Côté scénarios, j'ai envoyé Ascenseur pour le futur à Valence Scénario pour leur festival du mois de juin, en espérant bénéficier du mentorat d'un scénariste pro et d'un producteur pour accompagner les différentes réécritures du projet. On verra bien, mais je croise les doigts !

Et enfin, j'ai animé une première séance d'atelier d'écriture (sur 3) pour Cap sur le Rhône avec des élèves de seconde du lycée du Bugey. La structure en trois actes n'a plus de secrets pour eux !

Le film de la semaine

 


Enola Holmes 2, de Harry Bradbeer (Netflix)

Résumé : 

Marchant dans les pas de son célèbre frère, Enola Holmes s'attaque à sa première affaire officielle en tant que détective privée ! Mais alors qu'elle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue, une conspiration explosive laisse entrevoir un dangereux mystère que seul le soutien de ses amis (et de Sherlock lui-même) lui permettra d'élucider. 

Mon avis :

J'avais un bon souvenir de mon visionnage du 1 (même si les apartés face caméra ne sont pas forcément le truc que je préfère et que je les avais trouvés un peu lourds). Cette fois-ci, on est partis pour plus de deux heures (c'est mon seul bémol : un peu long) en retrouvant plusieurs personnages du 1, et en ajoutant une nouvelle intrigue.

J'ai trouvé que l'enquête était intéressante et bien menée, et tous les clins d’œil à ce qu'on sait de Sherlock Holmes ajoute vraiment de la jubilation.

Ce n'est pas parfait, mais c'est sympa !

Le livre de la semaine


Genderflou, Tamos le Thermos

Résumé :

Tamos, jeune artiste sensible, emo et scorpion, mène une vie paisible à Bruxelles City, accompagné·e de ses potes, de son frère, de l’école. Un jour, Tam essaye les vêtements de son copain. Et là, il y a un truc qui va mieux.

Sans avoir encore trop de mots pour le dire, Tam sent bien, depuis quelques années, qu’iel n’est pas une fille. Et peut-être pas un garçon non plus. Mais alors quoi ?

À travers ses rêveries, ses rencontres, ses confrontations, Tamos raconte en bande dessinée son petit bout de chemin dans la confusion et la tendresse.

Mon avis :

C'est vraiment très important de pouvoir bien comprendre la non-binarité, quand on n'est pas directement concerné.e et/ou qu'on veut être un.e bon.ne allié.e. 

Et toute la complexité du ressenti, de la fluctuation, de la façon dont on se sent, est tout à fait perceptible dans cette BD / roman graphique où l'auteurice se pose beaucoup de questions et ne donne pas de réponse, car c'est à chacun d'en trouver.

À commander aux éditions Exemplaire, qui ont un modèle économique très favorable aux auteurices !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire