7 novembre 2022

[Writer's week] du 31 octobre au 6 novembre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Rien !

Cette semaine, c'était vacances !

J'ai constaté que quand mon mari et mes enfants sont en congés... ben c'est difficile pour moi de ne pas l'être, donc j'arrête de lutter, je débranche l'ordi et le cerveau, et je fais autre chose !

C'est bien aussi :)


Le film de la semaine

 

La vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Résumé :

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur... 

Mon avis :

D'après les extraits, je m'attendais à une comédie, mais le double classement (comédie & drame) aurait dû me mettre la puce à l'oreille... c'est beaucoup plus dur que ça. Et violent, au moins verbalement. J'ai apprécié mon visionnage, mais on ne peut pas dire que ça m'a mis le moral...

En tout cas, les coulisses sur la vie des profs et des surveillants m'a plu, car dans l'esprit de "Vendredi dans la peau de ma prof", qui montre aussi leur humanité !

La série de la semaine

Zero Chill (Jamais froid aux yeux) de Kirstie Falkous et John Regier (Netflix)

Résumé :

Kayla, jeune patineuse artistique talentueuse, se voit contrainte de tout abandonner quand sa famille suit Mac, son jumeau, admis dans une prestigieuse école de hockey. 

Mon avis :

Opposition entre patinage artistique et hockey ? Quand on a lu "Sueurs Froides", forcément, on sait que c'est pour moi. Et d'ailleurs, j'ai regardé cette série en réfléchissant à une éventuelle adaptation... donc avec une curiosité professionnelle.

Honnêtement, je pensais ne regarder que le premier épisode, ou deux éventuellement, et j'ai regardé toute la saison (unique car pas de saison 2 prévue, ce qui n'est pas grave car il y a une vraie fin).

C'est pas mal ! Bon, il y a des invraisemblances improbables (la fille qui entre sur la glace pendant un entraînement de hockey pour narguer son frère, on n'y croit pas une seule seconde), et certains comportements qui font lever les yeux au ciel, mais franchement, ça se regarde.

Je pense que les seconds rôles font beaucoup, notamment le personnage de Sky, et l'intrigue autour des deux frangins seconds rôles de l'équipe de hockey.

Sympa !

Le livre de la semaine 

Le signe de Pao, de Jean-François Chanson et Juliette Vaast

Résumé :

Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard. Il en tombe bientôt amoureux. Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d'un costume d'oiseau de proie. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Il est souvent accompagné d'un homme transpercé de sagaies.

Mon avis :

Je lis peu de BD (vous l'aurez constaté ici, je n'en parle quasiment jamais), mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-François Chanson, et j'étais curieuse de lire cette histoire... C'est très bien mené, et on a tout à fait ce qu'on aime : partir d'une constatation scientifique, et extrapoler une histoire de fiction autour.

C'est plausible, et ça fonctionne bien ! Et ça donne envie de voir "Devine de quand je t'appelle ?" adapté de la même façon...

Les gâteaux de la semaine

Halloween oblige, j'ai tenté un arachnicake, c'est à dire le gâteau du meilleur pâtissier pour cette année !

Bon, j'ai fait une version simplifiée (pas de billes moléculaires, ni de toiles en guimauve...). C'était très bon !


Ma fille se lance aussi en pâtisserie, avec ce gâteau façon quatre-quart au sucre roux et amandes effilées (parfait avec un thé).


Et mon premier banana-bread, archi-moelleux !

Est-ce que je n'ai fait que manger ? Absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire