20 février 2023

[Writer's Week] du 13 au 19 février 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Encore une semaine de corrections sur La Cité du Savoir ! Mais c'est terminé, j'ai renvoyé le fichier pour une nouvelle étape (les corrections ortho/typo). La sortie se rapproche !

La couverture a été retouchée et je piaffe d'impatience de la partager (mais je dois attendre encore un peu).

 

J'ai aussi répondu aux élèves du feuilleton des Incos pour la dernière fois (pas à tous, à cause des vacances). L'occasion de lire des témoignages très émouvants, dont celui d'une enseignante :

 

Je dois reprendre "C'était mieux avant" pour le 10 mars, et il y aura encore de nombreuses étapes avant de l'envoyer à un éditeur, mais ce genre de retour me conforte dans l'idée que c'est un bon roman !

Le livre de la semaine


La rivière à l'envers, 1. Tomek, Jean-Claude Mourlevat

Résumé :

L'incroyable épopée de Tomek, un petit épicier de 13 ans. Sur les traces de Hannah, il recherche l'eau de la rivière qui rend immortel.

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

Mon avis :

J'ai rencontré Jean-Claude Mourlevat au tout début de ma carrière, pendant une dédicace commune en librairie, mais j'avoue que je n'avais encore jamais rien lu de lui. Comme vous le savez, j'essaye de rattraper régulièrement mon retard, et c'est ce que j'ai fait avec ce roman.

Quel bonheur de lecture ! Je me suis régalée. C'est fin, c'est poétique, sans être compliqué, ça ne prend pas les jeunes lecteurs pour des imbéciles... tout ce que j'aime !

Je suis très curieuse de lire le tome 2, qui présente les aventures d'Hannah dans les moments où Tomek ne la voit pas.

Le film de la semaine

 


La famille Asasa, de Ryôta Nakano

Résumé :

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main

Mon avis :

Un de mes coups de cœur ! C'est drôle, touchant, on pleure un peu (mais pas tant que ça : le dosage est vraiment bon). Pour moi, qui aime la photo, et qui ai une famille capable de certains délires (notre groupe de Cosplay en est une preuve), j'ai tout à fait adhéré à l'histoire, qui a largement résonné en moi.

Je recommande !


La série de la semaine 


 

Glee, de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan (Disney +)

Résumé :

Professeur d'espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n'ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos, pom-pom girls... Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le "Glee Club" au prestigieux rang qu'il tenait bien des années auparavant... 

Mon avis :

Normalement, je me concentre sur mes découvertes uniquement, mais je vais faire une exception parce que je revisionne (pour la troisième fois, je crois), cette série, pour la faire découvrir à ma petite dernière, qui a enfin le bon âge !

Certains propos ont vieilli (je pense que le personnage de Kurt serait traité autrement, notamment sur son expression de genre), mais pas tant que ça.

Nous venons d'attaquer la saison 3, et je confirme que les deux premières saisons sont juste merveilleuses. Je me souviens avoir moins aimé à partir de la saison 4, ce qui est normal pour des séries dans des ambiances lycéennes, quand les élèves quittent le lycée (la dynamique change, et on perd quelque chose). Le choix des chansons est top, et certains numéros vraiment marquants (on les attends avec impatience quand on connait leur existence).

Je la regarde également avec le background des acteurs, dont plusieurs sont morts (certains dans des conditions atroces) depuis la diffusion... ça donne une autre couleur à l'ensemble. Mais je ne dis rien à ma fille pour qu'elle découvre la série de façon neutre (elle reconnait juste certains acteurs, Jonathan Groff qu'elle a vu dans Hamilton, Daren Criss qu'elle connaît par The very Potter Musical, ou Gwyneth Paltrow vue dans Avengers...).

Un doc sur les coulisses va bientôt sortir, je suis curieuse de voir ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire