27 février 2023

[Writer's Week] du 20 au 26 février 2023


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Avec la merveilleuse Silène Edgar, nous avons travaillé sur les corrections de fond de "Une semaine dans la peau de mon frère", notre second roman commun qui prolonge le travail fait sur "Vendredi dans la peau de ma prof" !

C'est toujours un bonheur de travailler ensemble et le texte devient peu à peu celui que vous allez lire, c'est très excitant !

Il sort en septembre, si tout va bien !

Et j'ai appris une bonne nouvelle pour La Cité du Savoir : sa sortie a été avancée au mois de mai ! Il sera vite là ! Je vais bientôt pouvoir vous montrer sa magnifique couverture !

Le livre de la semaine


Dans les coulisses des Bridgerton, Shonda Rhimes et Betsy Beers

Résumé :

Très chères lectrices, très chers lecteurs, Vous avez adoré La chronique des Bridgerton. Vous avez vibré, ri et pleuré au rythme des scandales et des passions tumultueuses au temps de la Régence. Vous voulez savoir comment les mots enchanteurs de Julia Quinn se sont incarnés dans la série Netflix de Shondaland ? Alors bienvenue dans les coulisses de la série culte ! Dans ce guide officiel signé Shonda Rhimes et Betsy Beers, vous allez découvrir des photos jamais dévoilées, des interviews exclusives, des anecdotes de tournage inédites. Vous apprendrez tout sur le casting, les personnages, le tournage, les costumes, les décors... Des secrets seront-ils divulgués ? Bien sûr. Après tout, ils sont au coeur de l'intrigue. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par la magie Bridgerton.

Mon avis :

Vous connaissez maintenant ma passion pour Les Bridgerton, et, dans ce gros livre, au delà des anecdotes, il y a également une mine de photos, d'extraits de scénarios... pour ma passion pour le cosplay et mon travail côté scénarios et adaptation, c'est super intéressant !

Je n'ai pas encore tout lu, mais je me régale.

Pour info, il s'agit d'un cadeau de St Valentin de mon mari, qui me connaît bien...

Les films de la semaine

Pas de série, cette semaine, mais plein de films !


Cats, de Tom Hooper (Netflix)

Résumé :

L'adaptation de la comédie musicale Cats. Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.

Mon avis :

Oh la la, quelle horreur ! Moi qui adore les comédies musicales, j'avais envie de découvrir celle-ci depuis longtemps (comme de nombreux spectacles de Brodway, je connaissais le nom mais pas l'histoire)... J'ai fini par avancer pour regarder le film en pointillés, histoire de vérifier s'il y avait des chansons sympas (une seule : Memories). On a au moins dix chansons pour introduire les personnages avant d'avoir vaguement de l'enjeu (et encore, si faible que, vraiment, on se fiche de ce qui va arriver).

J'étais contente de voir Idriss Elba ou Judi Dench chanter, mais ça ne vaut pas tout ce temps de purge. Si encore je m'arrêtais au look improbable de ces humains-chats (certains ont des manteaux de fourrure, d'autres pas, on en sait pas pourquoi, certains ont des chaussures... mais tous ont de vrais doigts humains...), mais non, ça, j'aurais pu m'y faire ! Non, ce qui me dérange, se sont des chansons bof qui ne font pas avancer l'histoire. Bref, je n'ai pas aimé.


Ant-man et la guêpe : Quantumania, de Peyton Reed

Résumé :

Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros !
Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille - Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott - font enfin partie de leur quotidien.
Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.
Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s'ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer...  

Mon avis :

Je suis peut-être bon public, mais j'ai passé un bon moment ! En fait, j'ai eu l'impression de voir un épisode de la grande série que constitue les films Marvel. Certains font des doubles-épisodes de fin de saison (comme Infinity War et End Game), et d'autres font juste avancer la série (OK, une série dont les épisodes font 2h et sortent deux fois par an, mais vous voyez l'idée).

Il n'y a rien de révolutionnaire, mais l'humour fonctionne bien (en tout cas, j'ai rigolé). Bon, certains détails font peut-être un peu lever les yeux au ciel tellement ils sont clichés, mais c'est pas si pire. Le personnage de MODOK était un défi (le visuel "grosse tête flottante dans une armure dorée" des comics et adaptations animées ne permettaient pas de parier sur le fait que ça pouvait fonctionner en live-action). Je trouve qu'ils s'en sortent bien. 

J'ai particulièrement aimé l'astuce pour permettre à tout le monde de se comprendre, même s'ils ne parlent pas la même langue, c'est bien trouvé et ça fonctionne.

Bref, ça correspond à mes attentes d'un film Marvel : pas de prise de tête, un peu d'humour, on passe un bon moment.


Call me by your name, de Luca Guadagnino (Netflix)

Résumé :

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. 

Mon avis :

Je n'ai pas (encore) lu le roman dont le film est tiré, mais les vibes LGBT et Timothée Chalamet sont deux raisons suffisantes pour que ce film soit dans ma liste. Il était temps de le voir enfin !

Je pensais pleurer beaucoup mais ce n'est pas le cas. On est beaucoup plus dans quelque chose de contemplatif où la découverte de la sexualité est au centre de l'intrigue. C'est traité de façon très réaliste, avec des détails que d'autres films couperaient et qui renforcent ici l'impression de réalisme.

On se demande un peu ce qui se passe dans la tête des personnages à certains moments (le livre le révèle sans doute), et la fin m'a manqué d'un petit quelque chose pour sortir complètement satisfaite, mais c'est un bon film. Les acteurs sont merveilleux, et le voir en VO permet de découvrir le passage des différentes langues (anglais, français, italien) avec une fluidité impressionnante.

La comparaison entre Timothée Chalamet et une statue grecque saute aux yeux dans chaque plan.

Plutôt chouette !

Le gâteau de la semaine



Mousse bavaroise à la framboise sur biscuit madeleine à la fève tonka pour les 70 ans de ma belle-mère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire