13 février 2023

[Writer's Week] du 6 au 12 février 2023


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Sur la Cité du Savoir !

C'était un rythme soutenu (du genre 9h-18h) pour terminer les corrections éditoriales (il restera une passe ortho/typo avant la relecture du BAT). Gros boulot, et j'avoue que j'ai ajouté dans les 60 000 signes (pour ceux à qui ça ne parle pas, c'est environ 6 de mes chapitres habituels).

J'ai eu, à plusieurs reprises, l'impression que mon cerveau fondait tant j'étais concentrée... mais je suis contente du résultat. Plus qu'à relire pour vérifier si on ne voit pas trop les ficelles et la colle !


J'ai également reçu une première proposition de couverture et... c'est MAGNIFIQUE. Bien sûr, je ne peux pas encore vous la montrer, mais je suis excitée comme une puce : c'est encore plus beau que ce que j'imaginais. Original, sans être déstabilisant. Et tout à fait dans l'esprit du roman !

Deux ou trois petits détails à ajuster, et on tiendra la version définitive. Ça devient concret et je réalise petit à petit que le roman va (enfin) exister !

Le livre de la semaine

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, Christian Grenier

Résumé :

2095, à Paris : les Lettrés sont au pouvoir et les Zappeurs adeptes des écrans, bannis de la société. Mais un virus, mis au point par les Zappeurs, efface les mots des livres. Allis, une jeune Lettrée sourde et muette, est chargée de trouver l'inventeur du virus, ainsi qu'un antidote.

Mon avis :

J'ai réalisé, au cours du salon Hypermondes en septembre dernier, que je n'avais jamais lu de roman de Christian Grenier (que j'ai rencontré à cette occasion). J'avais celui-ci sans la bibliothèque de mes enfants (lu dans le cadre scolaire pour eux), donc c'était l'opportunité de rattraper ce retard.

Au final, je suis partagée. Il y a de chouettes éléments qui me plaisent, et d'autres, pas du tout. La qualité du style est indéniable, pas de souci là-dessus, mais je n'ai pas adhéré à tous les choix narratifs, au fond du roman.

La pièce de la semaine

 

"Un bain de ménage" & "Feu la mère de Madame", Soirée Vaudeville de Georges Feydeau par la compagnie La Raconterie

Résumé :

Pendant cette soirée où rien ne va se passer comme prévu, vous suivrez les folles aventures de Lucien et sa femme Yvonne, accompagnés de leur femme de chambre Annette.

Entre un bain qui pose problème et une nouvelle macabre, pas le temps pour le repos !

Mon avis :

Pas de film de la semaine, cette semaine, mais une pièce ! Enfin, deux, mais deux pièces courtes présentées dans la même soirée, et légèrement adaptées pour coller ensemble (ça fonctionne !).

De base, je ne suis pas une grande fan de vaudeville (mais j'aime le théâtre), pourtant, j'ai passé une très bonne soirée. Les comédiens jouent très bien, avec un sens du timing physique très chouette (des "cascades" millimétrées qu'on ne voit pas venir). On ne rit pas toutes les cinq secondes, mais la mise en place des situations offre un final explosif !

La compagnie a moins d'un an, alors chapeau, et ça me donne envie de suivre leurs prochaines créations.

La série de la semaine


Girls 5 Eva, de Meredith Scardino (Netflix)

Pitch :

Les membres d'un girls band à succès des années 1990 se réunissent à nouveau afin de donner un second souffle à leur carrière et redevenir des pop stars adulées. 

Mon avis :

Je n'ai pas encore tout regardé (2 saisons de 8 épisodes sont disponibles), mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup fait rire ! Ce girls band de quarantenaires, avec le background sur leur passé au succès éclair, avec des chansons improbables (c'est le gros point fort des deux premiers épisodes)... c'est fun !

J'étais curieuse pour Busy Philipps (que j'ai adoré dans Cougar Town) et Renée Elise Goldsberry (incroyable dans Hamilton), mais j'aime beaucoup les deux autres actrices découvertes au passage.

Bref, je vais continuer (dès que mes enfants auront repris l'école, et que j'arrêterai de regarder autre chose avec eux le soir !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire