6 mars 2023

[Writer's Week] du 27 février au 5 mars 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, il y a eu un peu de travail sur "Une semaine dans la peau de mon frère" (avec Silène Edgar) et puis une relecture de "C'était mieux avant" pour annoter dans l'optique de corriger bientôt...

 

Cette semaine, je me suis également rendue près d'Angoulême pour "Le temps des livres" où j'ai rencontré 8 classes de 6e autour de "Ascenseur pour le futur" et "Papa de Papier". Des rencontres très bien préparées, ça fait plaisir !





incroyable maquette qui s'allume !


J'ai terminé par des dédicaces au salon tout le samedi avant de rentrer (me reposer).

Ma chère Silène Edgar est venue jouer les gardes du corps ^^

J'ai également eu de bonnes nouvelles pour l'adaptation de "Devine de quand je t'appelle ?" en BD... ça avance bien !!!

Le livre de la semaine

 

Le Chant des Géants, David Bry

Résumé :

"Entrez, entrez.

Asseyez-vous, n’ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée.

Oui. C’est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous ; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables. Voilà… Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées. Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu. Et écoutez-moi.

Je vais vous raconter une histoire.

Celle de notre île d’Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles. Je vais vous parler de guerres, d’amour et de trahisons ; de cris, de sang et de larmes. Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt. 

Alors, fermez les yeux. Laissez-vous aller. Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l’étrange roi Lothar."

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire !

Certains choix narratifs m'ont fait sourire, car j'ai fait des choix similaires pour La Cité du Savoir (bien sûr, le résultat n'a rien à voir, mais ça m'a plu). L'opposition des deux frères résonne aussi avec mon travail sur les fratries (que ce soit dans Le Premier, L'Effet Ricochet, ou plus récemment Une semaine dans la peau de mon frère, par exemple), du coup, c'est tout à fait un livre pour moi, puisque les thèmes correspondent à ce qui me touche et me pose question.

Il ne faut pas craindre les nombreuses batailles... mais le développement des personnages donne vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver, donc même si on est moins à fond sur cet aspect là, on avance dans l'histoire avec plaisir.

Des points bonus pour cette couverture magnifique de François-Xavier Pavion (spoiler, c'est lui qui a réalisé la couv de La Cité du Savoir !) et pour l'édition "hard-cover" de toute beauté.

Pour en savoir plus :

 

La série de la semaine 

 


Vortex, de Camille Couasse et Sarah Farkas (France 2)

Résumé :

2025. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a perdu il y a 27 ans l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de sa fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Mais soudain, grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire : sa nouvelle femme, Parvana et leur fils Sam...  

Mon avis :

Je n'ai pas encore tout vu (seulement les deux premiers épisodes), mais franchement, ça me plaît beaucoup ! C'est bien écrit, bien joué... enfin de la bonne SF à la française, ça fait plaisir !

J'ai hâte de voir la suite pour vérifier si ça se tient bien, mais, déjà, ça me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir des créations francophones !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire