27 mars 2023

[Writer's week] du 20 au 26 mars 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Mars, c'est le gros mois où je me déplace pour les rencontres scolaires et salons, donc ce n'est pas celui où je travaille le plus sur mes romans... même si, cette semaine, j'ai un peu avancé dans l'avant-dernière relecture de La Cité du Savoir !

J'ai été un peu malade aussi, donc je me suis reposée (mais pas assez).

Et puis je suis repartie pour Essay et les communes alentours pour des rencontres scolaires autour de Mystère, Rhizome et l'Empire des Auras !



 

Un super salon avec des libraires au top, des bénévoles aux petits soins, des lecteurs et lectrices plein de curiosité, et le plaisir de retrouver ou rencontrer des collègues formidables !

 
 
Grève oblige, mon train retour a été annulé, et j'ai finalement dû rentrer plus tôt... mais j'avais prévenu les classes, donc normalement, pas trop de personnes déçues de ne pas me voir l'après-midi du samedi.
 
Pendant ce temps, à St Paul Trois Châteaux, ma sœur, Pauline Coste, présentait "Devine de quand je t'appelle ?" au prix Sésame, où le roman terminait deuxième ! Un bon week-end !

Le livre de la semaine


Le Monde de Llena, Fabien Clavel

Résumé :
Dans notre monde, un auteur entreprend l’écriture d’un roman de fantasy en s’inspirant de sa fille, Léna.
Dans ce roman, Le monde de Lléna, Fidnuit, un orphelin, est approché par des Dormants, des moines qui maîtrisent la magie du Dérêve. Ils lui ordonnent de rallier le Refuge de Lléna, leur déesse. Poursuivi par des créatures de cauchemar, Fidnuit s’enfonce dans une étrange forêt aux arbres inclinés…
Au même moment, la jeune Fadlune, perturbée par des rêves prémonitoires, apprend de l’uraus Timagro qu’elle aussi doit se rendre au Refuge de Lléna.
Bientôt, le déroulement du roman semble interférer avec la réalité et Léna est victime d’une étrange maladie qui la plonge dans un sommeil sans fin…

Mon avis :

Quelle bonne idée de se mettre en scène soi même en interférant dans le roman pour en expliquer la genèse et la construction au fur et à mesure et quelle excellente idée de porter les enjeux dans le monde réel !

Parce que, du coup, ce qui était une histoire de fantasy classique, prend un autre tournant et devient beaucoup plus intéressante.

J'ai beaucoup ri (mention spéciale à l'Oncle Uncarné) et j'ai versé mes petites larmes aussi, donc c'est validé !

En un sens, le pitch de l'histoire m'a évoqué une très vieille série que je regardais gamine, où un garçon dans le coma vivait une aventure mentale dans un monde de fantasy ("L'Odysée Fantastique" après recherches). J'aimerais beaucoup trouver un moyen de revoir ça !

Mais bien sûr, les deux histoires n'ont pas grand chose à voir, c'est plus une réminiscence !

J'ai été ravie de passer le week-end à discuter avec Fabien Clavel (de structure, mais pas que !), alors prolonger les échanges en découvrant ce roman était une suite logique !

Série de la semaine


 

How I met your father, de Isaac Aptaker et Elizabeth Berger (Disney+)

Pitch :

Sophie raconte à son fils l’histoire de sa rencontre avec son père. Un récit qui nous catapulte dans le New York d’aujourd’hui où Sophie et son groupe d'amis très unis - composé de Jesse, Charlie, Ellen, Valentina et Sid - sont en train de découvrir qui ils sont vraiment, ce qu’ils attendent de la vie et comment tomber amoureux à l'ère des applications de rencontres et des options quasi infinies.

Spin-off de "How I Met Your Mother" raconté d'un point de vue féminin, une mère, Sophie, évoquant comment elle a rencontré son époux.

Mon avis :

J'avais déjà parlé de la saison 1 ici et je disais "c'est pas grandiose, mais ça fait le job". Et bien, pour l'instant, la saison 2 fonctionne beaucoup mieux !

Les personnages sont plus nuancés, mieux caractérisés, l'humour prend son rythme de croisière et, là où tout semblait un peu artificiel et appuyé en saison 1, ça y est, ça roule !

Je n'ai pas encore tout regardé, mais j'ai déjà pris beaucoup de plaisir, donc je vais continuer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire