20 mars 2023

[Writer's Week] du 13 au 19 mars 2023

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Cette semaine était consacrée à des rencontres scolaires à Brioude ! J'ai vu 12 classes en 4 jours, et je suis épatée par le travail qui avait été fait avant ma venue : théâtre d'ombres, dépliants, boîtes... les rencontres avaient été très bien préparées !











Bon, vous imaginez que je suis bien fatiguée, après ça !
 

Le film de la semaine

La chambre des merveilles, de Lisa Azuelos

Résumé :
 
La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait... jusqu’à raviver son propre goût à la vie. 
 
Mon avis :
 
Il y a plein de petits détails qui ne vont pas (surlignez pour lire les spoiler : non, poursuivre un auteur jusque chez lui en le harcelant n'est pas une bonne idée. Non, accepter de déroger à des règles de sécurité pour plonger, ça ne va pas. Dire que son patron est un connard qu'on peut poursuivre aux prud'hommes alors qu'on part de son job au milieu de son temps de travail sans rien dire, c'est moyen... et je ne parle pas de l'héroïne qui ne sait pas parler anglais en début de film mais communique en anglais avec un type pas vu depuis plus de 10 ans...), mais j'imagine qu'ils sont mieux amenés dans le roman dont l'histoire est issue. Et puis, l'ensemble fonctionne si bien, te tire tellement de larmes pour des émotions différentes, qu'au fond, ces détails, on arrive à les oublier pour passer au delà.
J'ai donc pleuré tout le long (certains diraient "dès les bandes annonces"). J'aime aussi la fin douce amère, qui ne nous laisse pas sur un happy-end convenu.
Et j'adore Alexandra Lamy, qui joue toujours très bien, ici entourée d'un casting parfait.

À suivre :

Mon prochain salon, samedi prochain à Essay en Basse Normandie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire