17 avril 2023

[Writer's Week] du 10 au 16 avril 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai commencé par un aller-retour à Strasbourg dans le cadre du prix Littérado pour aller parler de "Devine de quand je t'appelle ?" avec des 6e...

Ensuite, j'avais décidé de prendre 3 jours de vacances (bien méritées après mes déplacements), mais la vie en a décidé autrement ! Je me suis donc retrouvée à relire en urgence "La Cité du Savoir" pour la toute dernière fois, avant son envoi à l'imprimeur...

Un BAT et un thé...

J'ai aussi vu mon comparse, Jean-Laurent Del Socorro, pour préparer un roman autonome des Chevaliers de la Raclette (voir le livre de la semaine).

Par dessus tout ça, je suis bien sûr tombée malade, comme nombre de personnes qui relâchent parce que c'est les vacances... autant dire que la "reprise" ne sera pas très efficace, il va falloir que je me repose d'abord !

Le livre de la semaine

La Chartreuse d'Aillon, la magnifique solitude, de Janine Guerraz-Colonel et Pierre Salembier

Résumé :

Il y a près de neuf cents ans, une petite communauté de Chartreux s'installait dans la combe de Lourdens, au cœur du massif des Bauges, en Savoie, et y fondait la Chartreuse d'Aillon. Les moines y vivront pendant six siècles, marquant de leur présence tout le massif, y développant l'agriculture, l'élevage, mais aussi l'industrie du fer.
Ravagé par un incendie, reconstruit puis à nouveau démoli lors de la Révolution, ce remarquable ensemble architectural connut bien des vicissitudes. Seul subsiste aujourd'hui le bâtiment de façade, avec ses magnifiques arcades, ainsi que l'ancien portail extérieur de la chartreuse, qui constitue la façade de l'église actuelle d'Aillon-le-Jeune.

Depuis 1990, un programme de réhabilitation s'emploie à sauvegarder et restaurer ce patrimoine. Le Parc naturel régional des Bauges y a installé une Maison thématique dédiée au patrimoine culturel et à la vie rurale du massif.
Cet ouvrage présente une reconstitution de l'étendue passée du monastère, décrit en détail son architecture, tout en retraçant le contexte historique de la vie monastique dans le massif et l'important rayonnement intellectuel, agricole et industriel de la Chartreuse d'Aillon.

Mon avis :

C'est la raison pour laquelle cette rubrique ne s'intitule pas "le roman de la semaine", parce que, cette fois-ci, ce n'est pas un roman, mais un ouvrage qui me sert de documentation pour préparer la nouvelle aventure des Chevaliers de la Raclette... qui se déroulera donc à la Chartreuse d'Aillon, dans les Bauges ! 

J'aurais pu vous parler du roman dont j'ai lu la moitié... mais je compte bien le terminer pour vous en parler la semaine prochaine !

Le film de la semaine

Donjons & Dragons, l'honneur des voleurs, de Jonathan Goldstein (XII) et John Francis Daley

Résumé :

Un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.

Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

Mon avis :

Une bonne dose d'humour, de la fantasy comme on aime, j'avais vendu le film à ma fille en lui disant "c'est entre les Gardiens de la Galaxy et Princess Bride" , mais en réalité, c'est quand même beaucoup plus proche des Gardiens.

Si on enlève le trop plein de MacGuffin (= objet à aller chercher qui sert de prétexte à la quête), on passe un très bon moment. Les personnages sont sympas (est-ce que je suis objective en parlant de Regé-Jean Page, que j'aime d'amour depuis qu'il a été le Duc dans Bridgerton ?).

Très accessible, même sans connaître toutes les subtilités du jeux de rôle. Pari gagné là-dessus !


L'autre film de la semaine

 


Les petites victoires, de Mélanie Auffret

Résumé :

Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…  

Mon avis :

Il m'a manqué quelques images de transition à certains moments pour un soupçon de cohérence (l'héroïne qui semble laisser les enfants à eux mêmes dans l'école, ont sent bien qu'il manque juste un plan pour voir qui prend le relai), mais à part ça, j'ai beaucoup ri, j'ai versé ma petite larme, bref, je confirme que c'est un bon film !

Ça fait plaisir de voir des films français de qualité, avec un casting impeccable ! Ça joue juste, et même avec des petites situations du quotidien, beaucoup de choses passent.

Très chouette !

La série de la semaine

 

Mes premières fois, de Mindy Kaling et Lang Fisher (Netflix)

Je vous en parlais la semaine dernière, et je me dois d'en parler encore cette semaine, même si j'ai terminé mon bindgwatchage lundi : j'ai adoré cette série.

J'ai trop hâte de voir la saison 4, qui sera la dernière... heureusement, elle sort en juin, alors ce sera vite là !

Mais je suis à deux doigts de la re-regarder tellement c'est une série doudou que j'aime d'amour.

Une série qui fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire