26 juin 2023

[Writer's Week] du 19 au 25 juin 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Cette semaine a été entièrement consacrée aux corrections éditoriales de "Une semaine dans la peau de mon frère" (sortie le 5 octobre aux éditions Syros et co-écrit avec Silène Edgar, comme "Vendredi dans la peau de ma prof").

On n'a pas encore la couverture, alors je remets celle du précédent pour illustrer ce travail à quatre mains !

 

C'est toujours un bonheur de travailler avec Silène et on sait déjà que ce ne sera pas notre dernière collaboration !

Le livre de la semaine

 

J'ai fini ma bêta-lecture du tome 3 de La Fille de Diké ! (du coup, je vous remets la couverture du 1, en librairie en ce moment ! Foncez découvrir cette merveilleuse trilogie de fantasy).

Le film de la semaine


Spider-Man, Across the Spider-verse, de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, et Justin Thompson

Résumé :

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.

Mon avis :

Après la claque de "Spider-Man next generation", j'attendais beaucoup de ce nouvel opus... et si, graphiquement, c'est grandiose et bourré de trouvailles formidables, l'ensemble me laisse un petit goût de déception.

Peut-être parce que j'ai découvert à la fin qu'il s'agissait d'une première partie, et qu'il faut attendre la suite pour découvrir la fin ? Sans doute.

Peut-être parce que la mise en place est très longue, et l'opposition gentil/moins gentils est visible dès la bande-annonce et le résumé, du coup, on s'attend à ce que ça aille plus vite ?

En tout cas, les deux derniers twists fonctionnent bien, et donnent envie d'attendre la suite, ce qui est quand même l'essentiel !

L'autre film de la semaine

Élémentaire, de Peter Sohn

Résumé :

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent...

Mon avis :

Un nouveau Pixar, c'est toujours une curiosité, et j'y suis allée sans me poser de question. Et j'ai bien fait !

Alors, oui, bien sûr, on a une impression de déjà vu façon Zootopie, et les thèmes autour de la différence, d'un amour impossible, et du vivre ensemble, ne sont ni nouveaux ni originaux... mais qu'est-ce que c'est bien fait !!!

Et, pour une fois, la question du racisme est extrêmement bien traitée, avec les vagues d'immigration clairement évoquées, la ghettoïsation, les structures adaptés pour les dominants, et les préjugés... Ça marche.

J'ai aussi apprécié le personnage de Flack, extrêmement sensible et plein d'empathie : des qualités qu'on voudrait voir plus souvent chez des personnages masculins !

La question du rêve des parents dont on porte le poids est tout à fait juste, et les découvertes progressives de Flam sur elle-même me semblent très subtiles, et vraies.

Bien sûr, j'ai pleuré !

Bref, j'ai beaucoup aimé !

PS : si vous aimez les jeux de mots pourris et les éléments, je vous rappelle l'existence de mon roman, Les Éléméntaires, qui a certains points communs avec l'histoire (mais est complètement différent, hein, surtout qui est disponible en librairie depuis 2017 !).


La série de la semaine

Américain de Chine, de Kelvin Yu et Charles Yu (Disney+)

Résumé :

Jin Wang, un adolescent américain d’origine chinoise, est tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui partage son temps entre ses potes et sa famille. Lorsqu’au premier jour de la rentrée scolaire il fait la connaissance d’un nouvel étudiant étranger, Jin est bien loin de se douter qu’il va se retrouver très bientôt involontairement impliqué dans une formidable bataille opposant des dieux chinois...

Mon avis :

Pour l'instant, je n'ai vu que le premier épisode, mais les enjeux semblent tout à fait intéressants, le ton est sympa, et je suis très curieuse de la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire