4 mars 2024

[Ma Semaine] du 26 février au 3 mars 2024


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

C'était encore un petit peu les vacances, donc une reprise plutôt light avec de la bêta-lecture pour ma chère Agnès Marot (mais si mon ordi n'avait pas mangé le fichier commenté, ça aurait été mieux). J'ai remis un peu les mains dans les corrections de l'essai du Cercle des Murmures aussi (on arrive dans la dernière ligne droite).

 

J'ai cherché de nouvelles pistes pour "L'Exquis-Mot" et envoyé le manuscrit à quelques éditeurs... comme c'est un domaine (le cosy-mystery pour adultes) où je n'ai pas du tout de connexion, c'est un peu comme repartir de zéro... maintenant, on attend les retours de la première vague d'envois et on croise les doigts !


Le film de la semaine


Dune, deuxième partie, Denis Villeneuve

Résumé :

Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Mon avis :

Le casting est incroyable, les décors somptueux, la lumière est magnifiquement travaillée, et toute la scène d'introduction de Feyd-Rautha en noir et blanc justifie à elle seule d'aller voir ce film.

Maintenant, les bémols : c'est long (2h46), sans doute trop. J'aime bien quand les choses prennent leur temps, mais là, l'histoire n'avance pas autant que je l'aurais souhaité. Je regrette aussi que la fin ouvre sur quelque chose qui est plus fermé dans le roman à ce moment de l'histoire. J'avais souvenir du retour de certains personnages qui manquent (mais c'est peut-être dans "le messie de Dune" qui suit dans mon édition).

Ce qui est positif, c'est la montée du fanatisme, très bien menée (et qui évite qu'on ne voit Paul comme un héros, il est plus nuancé, et c'est ça qui est intéressant).

Bref, j'ai bien aimé, mais je ne crie pas au chef d’œuvre à cause de la durée, essentiellement.

L'autre film de la semaine


High School Musical, de Kenny Ortega (Disney+)

Résumé :

 Troy, le capitaine de l'équipe de basketball, et Gabriella, une jeune fille timide douée en mathématiques, partagent une passion secrète pour le chant. Malgré leurs différences, ils décident d'unir leurs forces pour participer à la comédie musicale de leur lycée, se heurtant à l'ordre social établi. A force de volonté et de détermination, ils réussiront à convaincre les autres étudiants et à aller au bout de leur rêve.

Mon avis :

Oui, honte sur moi, je n'avais jamais vu High School Musical (en entier), alors que vous savez à quel point j'aime les comédies musicales d'une manière générale. La raison ? Il est sorti en 2006, alors que j'étais en plein dans les couches et le tourbillon de la vie avec deux enfants de moins de 4 ans. J'étais un peu en décalage... et mon amour des tean-movies n'est revenu qu'un peu plus tard.

Me voilà donc en train de rattraper ce retard avec ma fille de 12 ans (qui aime aussi les comédies musicales depuis Glee).

Verdict ? C'est nul, mais c'est bien ! J'ai levé les yeux au ciel et pouffé sur certaines répliques qui sonnent faux, ou des situations abracadabrantesques... et pourtant, je me suis bien amusée, et j'ai envie de voir les suivants (signe que ce n'est quand même pas si affreux).

Quand on voit tout ce qui a été dérivé (3 films + 1 ou deux séries), il y a quelque chose de léger et réjouissant qui fait du bien.

On a quelques touches de Grease avec le côté "deux mondes très différents qui s'opposent", et, en 2024, il faut se rappeler qu'il est encore parfois difficile d'exprimer ses envies de filières artistiques à des parents bornés (même si, ici, c'est quand même abusé). Il ne faut pas oublier non plus à quel point le sport universitaire est important aux États-Unis, chose qu'on ne peut même pas imaginer en France.

Bref, avec beaucoup de mise en contexte, et sans chercher le film du siècle, il y a de quoi passer une bonne soirée.

La série de la semaine

Veronica Mars

Veronica Mars, Saison 2 (replay)

Résumé :
Le calme semble être revenu à Neptune. Veronica Mars entre en dernière année de lycée et ses relations amoureuses se compliquent. Le père de la jeune fille publie un ouvrage sur l'affaire Lilly Kane. Mais les affaires vont reprendre rapidement pour notre détective en herbe entre les demandes extravagantes de ses camarades de lycée et des cas plus inquiétants.
 
Mon avis :
J'avais hésité à continuer mon visionnage ou, plus exactement, je m'étais dit que je ne regarderai que la saison 1 (qui est vraiment excellente). C'était sans compter sur le petit cliffhanger de fin de saison qui oblige presque à regarder le premier épisode de la saison 2... et là, c'est foutu, il faut tout revoir !!!

Les relations inter-personnages sont vraiment intéressantes, et, ce qui est fun dans cette saison, c'est que plusieurs enquêtes se mènent en parallèle, avec les personnages secondaires qui essayent aussi de tout gérer comme Veronica... avec plus ou moins de succès.

J'ai souvenir de ne pas avoir aimé la saison 3, donc il est possible que je la passe (pour aller directement à la 4, qui date de 2019, et au film).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire