15 avril 2024

[Ma semaine] du 8 au 14 avril 2024


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Quelques chapitres de plus sur Discrète, un peu laborieusement car j'étais surtout occupée par des rencontres scolaires pour le prix Lire et Choisir de Vénissieux/St Fons : cette fois-ci, c'était des CM1 et CM2 autour d'Ascenseur pour le futur !




J'ai vu des classes presque tous les après-midi de la semaine... du coup, je suis contente de voir les vacances approcher !

Le livre de la semaine


Sale Temps, Lou Jan

Résumé :

"Tous mes biens pour un peu de temps," disait la reine Elisabeth I à la veille de sa mort.

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir l'arrêter ?

Olgann, le champion de ski, le peut, lui. Il stoppe les chronomètres en course pour gagner. Le premier cas de dopage par le temps. Une mécanique bien huilée jusqu'à ce que d'autres se mettent à l'imiter. Si chacun arrête le temps à sa guise, le monde ne risque-t-il pas de sombrer dans le chaos ?

Le temps nous instruit, nous soigne parfois, mais il finit toujours par nous tuer. Sale temps.

Mon avis :

J'étais ravie de revoir Lou Jan à Grésimaginaire : j'en ai donc profité pour découvrir son premier roman aux éditions Rivière Blanche.

Le texte est beaucoup plus adulte que ce que je lis d'habitude (et avec quelques TW qui m'ont obligée à me mettre un peu à distance de ma lecture).

La réflexion sur le temps, et ce multivers est très intéressante !

Les séries de la semaine

Veronica Mars
Veronica Mars, Saison 4

Résumé :

La réputation de Neptune et son activité touristique sont mises à mal lorsque des étudiants fêtards sont retrouvés assassinés en pleine période du Spring Break. La famille de l’une des victimes fait appel à Mars Investigations pour retrouver le meurtrier de leur fils. Une fois encore, Veronica est embarquée dans une enquête aux rebondissements multiples, où le danger est omniprésent.
 
Mon avis :
 
Je crois que je n'avais jamais vu cette dernière saison, tournée après le film. Je ne sais pas si je l'ai aimée. Il y a de bons rebondissement, des guests sympas, et un point central sur la relation Logan/Veronica (et sur l'évolution du personnage de Keith) qui me plait... mais quelque chose me gêne quand même.
Est-ce que c'est le twist final, beaucoup trop triste ? Peut-être...


Stranger Things, Saison 4

Résumé :

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n'arrange rien. C'est à ce moment de vulnérabilité qu'une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l'envers.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette saison ! J'ai quand même des bémols (notamment la durée du dernier épisode : 2h22 !!! Quelle idée ? Ce n'est pas possible de faire plus long que certains films !!!).

Contrairement aux saisons précédentes, qui essayent de fermer un maximum de portes pour que la série puisse se terminer là au besoin, l'ouverture sur la saison 5 est franche et on sent que les scénaristes savaient qu'il s'agirait de la dernière (j'espère donc un final satisfaisant). Mais pour ça, il va falloir attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire