9 décembre 2024

[Ma semaine] du 2 au 8 décembre 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

D'abord, deux nouveaux chapitres pour "Peau de Dragon" avec également les réponses aux questions des élèves qui participent au feuilleton des Incos !

J'adore ce roman, je suis très contente de ce qu'il raconte. C'est très satisfaisant à écrire et voir le retour positif des ados !

On est déjà à la moitié de l'histoire...

Ensuite, Discrète ! J'avance dans les corrections de "Celle dans l'ombre", qui est bientôt prêt à partir chez les éditeurs qui me semblent les plus à même d'aimer et porter cette histoire. J'ai encore un peu de travail, mais j'ai fait le plus gros. Reste encore des choses à faire cette semaine, en espérant que ça suffise pour terminer !

Le livre de la semaine

Un crush, des dramas et un bal pour Noël, de Lise Syven

Résumé :

Une comédie de Noël drôle comme on les aime, réconfortante comme un carré de chocolat et pétillante comme un bal de promo !

Noël, sa neige, ses décorations qui clignotent... J'ai toujours adoré ça. Alors, organiser le premier bal de Noël du lycée avec Imani, ma meilleure amie, c'est comme un rêve qui se réalise !
Enfin presque. Parce qu'au sein du comité d'organisation, je vais être obligée de me coltiner Jade que je déteste depuis le collège (et qui me le rend bien), ainsi que Raphaël, mon ex que je ne peux plus voir en peinture (et qui me le rend bien aussi). Heureusement, pour compenser, je vais devoir travailler avec le mystérieux Yanis, qui est hyper mignon – mais je ne l'avouerai jamais, même sous la torture.
Organiser un bal de Noël, c'est tellement romantique ! Une occasion parfaite pour se rapprocher... ou pour tout faire capoter (mon karma n'est pas extraordinaire en ce moment).
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai du pain sur la planche... Le bal de Noël, c'est dans trois mois, et je n'ai pas encore trouvé ma robe !

Mon avis :

Je viens juste de commencer, donc je ne peux pas encore donner mon avis détaillé, mais vous savez que Lise Syven est l'une de mes Wonderfriends du Cercle des Murmures, donc je fonce les yeux fermés dans cette nouvelle histoire !

Fun fact : avec mon asso de danse, on prépare un bal pour le mois de février... il y a beaucoup trop de situations qui me font sourire tellement elles sont criantes de vérité, surtout quand on est en plein dans ce genre d'orga !!!

Le film de la semaine

Wicked, de Jon M. Chu

Résumé :

WICKED suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. À ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l'Université de Shiz, dans le fantastique monde d'Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec Le Magicien d'Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d'Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues. Leurs aventures extraordinaires au pays d’Oz les mèneront finalement à accomplir leur destinée en devenant respectivement la Bonne et la Méchante Sorcière de l'Ouest.

Mon avis :

J'attendais ce film avec impatience !

Vous savez sans doute à quel point je suis fan de comédies musicales. Celle-ci, je l'ai découverte en partie par les reprises proposées dans la série Glee il y a des années, en partie dans le roman. Ah oui, parce qu'en plus d'être fan de comédies musicales, j'adore le Magicien d'Oz (au point d'avoir envisagé un temps un roman qui s'en inspirerait directement... finalement, pas pour le moment).

J'en parlais ici en 2019, et bien avant en 2012 pour la lecture du roman en VO. J'ai lu le Magicien d'Oz en 2019 aussi, ma passion vient d'abord du film original, découvert dans ma prime jeunesse ^^

Bref, j'avais beaucoup d'attentes. Et je n'ai pas été déçue !

Bien sûr, il y a des différences importantes (notamment la mort d'un personnage qui, ici, survit), des détails qui n'en sont pas (sur les chaussures magiques, par exemple), mais le dosage entre l'intrigue politique, la relation des deux sorcières, et l'évolution du personnage principal, fonctionne bien.

Les décors sont incroyables, les costumes aussi, et les numéros dansés à couper le souffle ! Bien sûr, je conseille les chansons en VO (elles ont été traduites en français, et quand on connait un peu les versions de Brodway, c'est inenvisageable de les écouter autrement).

Bref, je le recommande chaudement ! Attention, c'est la partie 1, la suite est attendue pour l'année prochaine.

Il y a des thèmes profonds, sur la différence, le racisme, l’antispécisme... avec toutes les nuances autour du harcèlement, de l'acceptation de soi, de l'acceptation des autres, de l'empathie, sans oublier la quête du pouvoir... bref, ce n'est pas juste un bonbon pop coloré. C'est bien plus que ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire