C'est à nouveau cette période de l'année, où on fait le bilan de 12 derniers mois !
Comme chaque fois, je reprends l'article de mes objectifs, et je regarde, point par point, ce qui a été atteint ou pas.
On commence fort avec :
Discrète
objectif 2024 : Terminer le premier jet. Bon, comme c'est un peu facile, je vais ajouter : corriger après bêta-lecture, et envoyer pour publication. Cerise sur le gâteau ? Signer un contrat pour une publication en 2025 (on verra, ça me paraît court !).J'attends une réponse pour une bourse d'écriture pour le projet, je croise les doigts (elle peut déterminer beaucoup de choses pour la suite).
Bilan : J'ai obtenu la bourse, j'ai terminé le premier jet, j'ai corrigé après bêta-lecture, et le manuscrit a été envoyé aux éditeurs en début de semaine !
Autant dire que c'est bien sûr trop court pour avoir déjà une réponse et un contrat, mais je considère que j'ai coché toutes les cases pour ce roman ! Je suis contente, et les retours de mes bêta-lectrices sont vraiment encourageants.
Colo 80
Mêmes objectifs que Discrète, en ajoutant le temps de préparation en amont. Premier jet, corrections après bêta-lecture, et soumission. Bonus contrat.
Bilan : après un premier jet, et un envoi sans bêta qui n'a pas été concluant, j'ai entièrement réécrit le bouquin, et, finalement, il n'est reparti vivre sa vie qu'il y a peu de temps. Il y a eu plus de boulot que prévu ! Mais c'est quand même positif dans l'ensemble.
Quelques gouttes de Violet
Cet automne, j'ai commencé à couper le texte de base en deux (comme s'il y avait deux histoires). J'ai choisi celle qui m'intéresse le plus, ou, en tout cas, qui était à l'origine de l'envie pour ce roman (appelons-là "Jade's cut"). Je compte donc reprendre cette version en la développant dans le courant de l'année 2024. Ce serait vraiment bien si je pouvais la terminer, l'envoyer en bêta, la corriger, et l'envoyer à une éditrice en particulier.
Bilan : Finalement, j'ai pris une direction différente avec ce texte. La Jade's Cut s'est transformée en nouvelle, intitulée "Quelques gouttes de rouge et de bleu" et elle a été publiée dans l'anthologie du festival Imaj'nère "Textes de l'art" !
Une bonne façon d'avancer et passer à autre chose !
Les romans en lecture
* Mes cousines, le yéti et moi
* L'Exquis-Mot
* C'était mieux avant
Pour ces trois textes, j'espère bien sûr une réponse positive. J'y crois plus pour certains que pour d'autres... Mon objectif honnête, c'est ne pas baisser les bras s'ils ne trouvent pas (encore) la bonne maison d'édition. Envoyer ailleurs si c'est le cas, ou mettre de côté pour reprendre le texte autrement (selon les réponses).
Sinon, signer un contrat, bien sûr !
Pas de nouvelles positives pour "C'était mieux avant" ou pour "L'Exquis-Mot", par contre, j'ai eu un "oui" pour "Mes cousines, le yéti et moi" et il sortira en septembre 2025 si tout va bien !
Je vous en dis plus une fois le contrat signé (mais il est dans les tuyaux !).
Le Monstre et le Caillou
Là, je ne peux pas faire grand chose, puisque c'est entre les mains de l'illustrateurice qui doit travailler sur une V2 après nos retours à Montreuil. J'espère quand même que nous pourrons envoyer l'album à différentes maisons d'éditions dans le courant de l'année...
Pas d'avancées sur ce projet... on verra en 2025 !
Les douze chaussures de Cendrillon
Pour ce roman, j'ai eu un oui ! J'attends donc le contrat !
Objectif qui devrait être atteint sans trop de problème, enfin, j'espère !!!
Comme la publication n'est prévue qu'au printemps 2025, j'ai largement le temps de gérer les corrections éditoriales (qui n'arriveront pas tout de suite).
Bilan : Sur ce texte, les corrections éditoriales ont été faites, il reste encore un passage ortho/typo, je crois et la relecture du BAT. On a une couverture (magnifique !!!), j'attends le feu vert pour vous la montrer.
Le roman sort le 6 avril 2025 aux éditions Scrineo !
Comment écrire de la fiction : écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire
C'est ma sortie 2024 ! Et je ne suis pas seule dans l'affaire, puisque c'est un essai collectif avec mes Wonderfriends Lise Syven, Silène Edgar, Agnès Marot, Cindy Van Wilder Zanetti et Maëlig Duval.
Surveillez le site des éditions Argyll pour en savoir plus !
L'objectif est en cours : terminer les corrections éditoriales !
Vous imaginez bien qu'à douze mains, ce n'est pas aussi simple qu'on le souhaiterait... mais nous allons survivre, et vous proposer d'entrer dans nos façons de fonctionner, pour assouvir votre curiosité ou vous donner des clefs pour vos propres écrits !
Bilan : nous avons terminé les corrections, et profité de la sortie au mois de juin dernier !
Les retours sur cet essai sont très positif, alors c'est très satisfaisant !
Les projets dans les tiroirs (et ceux qui mijotent)
Pas de pression pour ceux-là. On verra si je les ressors des tiroirs, suite à une bonne idée ou un peu de temps (ou les deux). Et si j'arrive à trouver LA bonne idée pour ce qui mijote.
L'opportunité d'écrire "Peau de dragon" dans le cadre du Feuilleton des Incos m'a fait accélérer sur cette histoire qui attendait depuis longtemps le déclic manquant... et le roman avance bien (il est écrit aux 2/3 parce que je dois attendre les retours des élèves entre chaque envoi : en vrai, ça roule tout seul, il faut que je me freine pour ne pas finir trop vite !).
Puisqu'on parle de déclic, il faut bien dire que c'est également ce qui s'est passé pour "Renvoyer l'ascenseur", suite directe d'Ascenseur pour le futur ! J'ai écrit 1/4, mais j'ai dû le mettre en pause... ça avancera à nouveau dès le mois de janvier !
Dans le bilan, il faut noter l'annonce de la réédition d'Ascenseur pour le futur, et de sa version Dyscool qui m'ont demandé un tout petit peu de travail (moins qu'à ceux qui ont géré l'adaptation, mais c'est quand même en plus dans le programme de l'année). Une très chouette suite de vie pour ce roman qui plait toujours autant en rencontres !
Un balbutiement d'idées, avec le projet des Collines... on verra bien si je m'y remets, et quand ! C'est un énorme truc qui va me demander beaucoup de recherches et de construction de structure avant même d'écrire une seule ligne... on va compter en années !
J'ajoute aussi la nouvelle édition des Chevaliers de la Raclette chez la Fontaine de Siloë : on repart pour une deuxième vie pour ces romans co-écrits avec Jean-Laurent Del Socorro !
Writer's Week
J'aime beaucoup la régularité d'un message de blog par semaine, avec les mini-fiches de lecture pour mémoire, ainsi que les films et séries... En plus, ça vous permet de voir comment je répartis mes semaines de travail plus concrètement que lorsque je dis que je travaille sur 4 projets en même temps (puisque vous voyez bien que ce n'est pas la même semaine).
Donc, mon objectif est de continuer ces Writer's Week, peut être en en changeant le nom... "Ma semaine", tout simplement !
Qui dit nouvelle année, dit nouveau visuel... il faut que je regarde ça !
C'est objectif est également atteint ! Même si les blogs ne sont plus à la mode, je fais mes petits récaps hebdomadaires ici, avec relais sur Insta (j'ai laissé tomber Facebook, j'hésite à désactiver mon compte là-bas comme je l'ai fait avec feu-twitter). Ça me sert aussi d'aide mémoire, j'aime toujours !
Je n'ai pas lu un bouquin par semaine, mais presque. Idem pour les films et les séries. Cette "Writer's Week" ou quel que soit son nom me pousse à découvrir de nouvelles choses, et c'est sympa.
Rencontres scolaires et salons
J'ai un super planning de janvier à juin, mais, pour une fois, beaucoup de choses autour de chez moi, donc j'espère arriver à gérer sans trop de fatigue (et sans prendre trop de retard sur mes romans, j'espère). Quelques salons se profilent également... j'ai déjà hâte de présenter mes livres récents, et le nouveau à venir !
Pas de souci de ce côté-là. J'ai été très déstabilisée de ne pas avoir grand-chose en mars cette année, alors que c'est toujours blindé d'habitude... ça s'est organisé autrement, mais c'était bien.
Mes romans ont été sélectionné à quelques prix littéraires et ils en ont gagné certains ! Les retours enthousiastes des lecteurices en salon ont été précieux, cette année particulièrement, ce qui m'amène à une rubrique qui n'était pas dans l'article d'objectifs :
Santé mentale
Sur les réseaux sociaux, et Internet en général, j'ai tendance à ne parler que du positif. Parce que les gens qui se plaignent ou qui sont tout le temps négatifs, c'est pénible (surtout si c'est pour attirer la sympathie, c'est très artificiel). Bref, je ne me suis pas étalée cette année sur la dépression qui m'a bien rattrapée début 2024 (avec le plus gros creux fin mars, où, vraiment, je n'allais pas bien du tout). Et puis, grâce à ma famille, des ami.e.s, un peu de travail psy, et une vague d'amour en salon, je suis remontée petit à petit à la surface. Je continue également un gros travail de lâcher prise, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, mais je m'en sors plutôt bien !
J'ai retrouvé un plaisir d'écrire assez brut que je n'avais pas éprouvé depuis longtemps, en prenant de la distance entre ce que j'écris, et l'aboutissement éditorial. Je suis assez fière de moi, sur ce coup-là ^^
C'est toujours fragile, on sait que dans les métiers précaires comme le nôtre, on peut développer pas mal d'angoisses... alors on surveille pour ne pas replonger, mais, franchement, j'ai bon espoir d'avoir trouvé les clefs qui me conviennent.
Bref, prenez-soin de vous <3
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! On se retrouve début janvier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire