Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Ma semaine a commencé avec des rencontres scolaires à St Didier en Formans pour présenter l'ensemble de mon travail à des 3e qui doivent se lancer dans un défi lecture après mon passage... j'avoue que j'étais un peu rouillée après des mois sans rencontres ! Mais j'espère qu'ils garderont un bon souvenir de ma venue.
![]() |
Ensuite, j'ai expérimenté un lumbago bien douloureux... Mais j'ai quand même réussi à corriger "La nuit gagnera l'océan" (aka Discrète).
J'avoue que j'en ai un peu marre (mon ostéopathe m'a même demandé si j'en avais "plein le dos" !) mais je suis contente que cette étape soit passée.
Il en reste encore d'autres, dont des plus excitantes, comme recevoir les premiers essais de couverture ! J'ai hâte ! (même si j'aime beaucoup le dessin que j'utilise ici pour illustrer ce roman, il ne correspond plus vraiment à la description du personnage).
Le film de la semaine
Wicked : For Good, de Jon M. Chu
Résumé :
La suite des aventures d'Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d'Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.
Étiquetée comme la Méchante Sorcière de l'Ouest, Elphaba vit désormais en exil, cachée dans la forêt. Elle poursuit sa lutte pour la liberté des animaux muselés, tout en cherchant à révéler la véritable nature du Magicien d'Oz.
Glinda, en revanche, est devenue l'incarnation même du glamour et de la vertu. Installée dans le palais d’Émeraude, elle jouit des privilèges de sa célébrité et œuvre, sous l'influence de Madame Morrible, à renforcer l'image du règne du Magicien auprès du peuple.
Alors qu'elle s'apprête à épouser le prince Fiyero lors d'un somptueux mariage "grandiOz", Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tente une réconciliation qui échoue et aggrave encore la situation de son ancienne amie. Les conséquences seront lourdes pour Fiyero, Boq et Nessarose, la sœur d'Elphaba, surtout lorsqu'une mystérieuse jeune fille venue du Kansas entre en scène.
Face à une révolte populaire dirigée contre Elphaba, les deux sorcières doivent mettre de côté leurs différends. Leur amitié, complexe mais sincère, devient la clé de leur avenir commun. Pour espérer réécrire leur histoire - et celle d'Oz - elles devront apprendre à se comprendre avec clarté, respect et bienveillance.
Mon avis :
Lumbago ou pas, rien n'aurait pu m'empêcher d'aller voir l'avant-première de cette deuxième et dernière partie de Wicked !
Je vous parlais, l'année dernière, de ma passion pour cette histoire, et mon enthousiasme sur la première partie. J'en attendais donc beaucoup !
Bon, forcément, j'ai été un peu déçue car l'ensemble n'est pas aussi extraordinaire que la première partie. Entendez par là, que je n'ai même pas pleuré, alors que vraiment, j'avais prévu mes mouchoirs !
Bon, est-ce que j'étais trop près de l'écran ? (peut-être).
J'ai quand même beaucoup apprécié les décors, les costumes, les acteurs et actrices qui sont parfaits pour leurs rôles. J'ai été moins emballée par les chansons (beaucoup de reprises des chansons de la partie 1, avec des variations et nuances, certes, mais peu de nouveauté).
Je savais que ce serait très différent du bouquin (par exemple, gros spoiler sur le personnage de Fyero : dans le roman, il meurt et ne se transforme jamais en épouvantail !), mais j'avais les clefs de la comédie musicale pour savoir ce qui allait arriver (je ne savais juste pas comment). J'ai trouvé que la volonté de raccorder au Magicien d'Oz se faisait un peu au chasse-pied parfois, j'aurais aimé que ce soit plus "organique", alors que là, c'est un peu artificiel.
Bref, un peu moins bien que la partie 1, mais j'aime quand même cette histoire et les messages qu'elle porte (notamment sur les hommes politiques qui réécrivent l'histoire à leur manière, la domination des humains sur les animaux et, bien sûr, le racisme et ses biais).
J'aimerais enchaîner les deux, je pense que ça rendrait le visionnage plus épique et fort (vivement les DVDs !).
Le livre de la semaine
Qui ment ? de Karen M. Mc Manus
Résumé :
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq
adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille
populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon
(le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de
cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort
n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant
des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et
Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
Mon avis :
J'étais curieuse de ce roman qui avait beaucoup plus à ma fille de quasi 14 ans, et j'avais envie qu'on regarde la série Netflix après ma lecture... hélas, je crois que la plateforme ne la diffuse plus. Dommage ! J'aurais aimé voir le traitement à l'image.
Dans l'ensemble, j'ai aimé ! L'alternance des points de vues fonctionne bien, on a une belle progression dans la distillation des informations.
Bon, on a parfois envie de secouer un peu les personnages (et la police), qui mettent du temps à se poser les bonnes questions, mais j'ai apprécié cette lecture ado sous forme d'enquête.
Salons à venir
Samedi prochain (le 29 novembre), je serai au salon du livre de Tours !
Et enfin, lundi de 10h à 11h30 chez Syros !
J'espère que j'aurais l'occasion de vous croiser !


.jpg)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire