2 janvier 2017

Bonne année 2017 !


Je vous souhaite une excellente année 2017 !
Que vos joies soient largement supérieures à vos peines, que la folie du monde se calme, 
et qu'une bulle de bonheur vous enveloppe vous et vos proches pour les douze mois à venir ! 
(souhaits renouvelables !)


Comme vous l'avez noté, pas de Writer's Week ces deux dernières semaines car je me suis coupée du net et des réseaux (plus ou moins volontairement, mais j'avoue que ça m'a fait du bien). Grosso modo, à part les vacances des enfants et les fêtes de fin d'année, mes dernières semaines peuvent se résumer en deux mots : pâtisserie et tapisserie ! (ou plus exactement arrachage de tapisserie, mais ne chipotons pas).

Tant qu'on y est, faisons le bilan de l'année 2016 côté écriture (avant de fixer les objectifs 2017 !).
Alors, je reprends le message de l'année dernière... et je vérifie si les objectifs ont été tenus !

* Côté parutions : 
Assurer pour les corrections, et la promo de "L'empire des Auras" en avril, et "Seuls les alligators vous entendront crier" en mai.
J'espère que les retours des lecteurs seront bons !
 De ce côté-là, je peux dire que c'est réussi ! Il y a eu de très bonnes chroniques et de bons retours en direct (en salon, par exemple), des lecteurs, pour les deux romans. Donc c'est super !

* Côté sélections à des prix / rencontres scolaires / salons :
Tenir la distance pour les rencontres des Incorruptibles, surtout côté santé et plaisir. Ça promet d'être sport.
J'ai bien tenu ! Tout assuré, sans tomber (trop) malade... je suis fière de moi. Mais j'avoue que puiser sur mes congés n'était pas la meilleure idée du monde car là, je sens que c'est un peu dur de tenir la distance sans repos (bref, je suis encore fatiguée de mes 6 mois intenses en début d'année dernière).
Je ne regrette rien, mais si c'était à refaire, je m'organiserai différemment.

Ne pas délaisser les autres prix pour autant !
Je ne crois pas avoir traité les rencontres pour les autres prix de façon différente que pour les Incos... on peut le voir sur ma petite vidéo de bilan ! Et je garde des tas de souvenirs émus de la journée de remise du Prix Bouquin Malin... c'était vraiment un beau moment !

Assurer en tant que marraine de Gresimaginaire.
Objectif atteint, MAIS j'avais préparé un discours, et je n'ai pas osé prendre la parole après tous les discours des officiels. Je regrette un peu. Mais c'était un super salon, et je suis contente d'être allée plusieurs fois dans le Grésivaudan pour rencontrer des élèves... et le salon en lui-même était super convivial avec beaucoup de fréquentation ! Ça fait plaisir ! En plus, j'avais quelques exemplaires de L'Empire des Auras en exclu !
Du côté des autres salons, à part les Aventuriales, et le salon du vampire à Lyon, rien est encore sûr à 100%. J'aimerais beaucoup retourner aux Imaginales et à Brive, mais ça ne dépend pas de moi...
J'ai juste ajouté le salon de Miribel, et Montreuil, mais effectivement, pas d'Imaginales et pas de Brive (snif).
Dans un sens, c'est aussi bien : je n'avais pas l'énergie pour faire des salons en plus de tout le reste !
* Côté écriture :
J'ai terminé le premier jet de Jivana (youhou) mais j'ai un peu de travail en relecture/corrections avant qu'il soit lisible. Ensuite, il faudra l'envoyer en bêta-lecture, le corriger, et envoyer la V2 aux éditeurs. Pas sûr d'avoir déjà une réponse positive fin 2016, mais on ne sait jamais. Je l'espère, en tout cas.
Bon, j'ai corrigé et envoyé à mes bêta-lectrices de choc (et de charme). Il me faut encore corriger une nouvelle fois d'après leurs remarques pour l'envoyer aux éditeurs qui pourraient être intéressés. C'est déjà pas si mal !

J'ai aussi deux romans à écrire : "Poumon vert" (SF pour ados) et "Papa de papier" (plus réaliste, pour les 8-12 ans). Je ne compte pas écrire entre janvier et mai (trop de rencontres scolaires) mais, on ne sait jamais, peut-être que j'arriverais à préparer un peu tout ça. "Papa de papier" devrait être vite écrit (moins d'un mois), et "Poumon vert" me prendra plus de temps. Disons... l'un peut-être cet été, et l'autre à l'automne ? Sauf si ça me démange trop et que j'arrive à bien gérer ma fatigue des rencontres.
Je me connais bien ! J'ai effectivement écrit Papa de Papier en juillet, et Poumon Vert cet automne.
Normalement, c'est "oui" pour Papa de Papier, mais je ne sais pas encore à quelle date il pourrait sortir. En tout cas, ça a bien avancé de ce côté-là !
 J'aimerais aussi qu'il y ait du positif pour "Ricochets" (une signature sur 2016 pour une publi en 2017), et "Les élémentaires" (idem). C'est possible.
 Ah ah ! Non seulement c'est possible, mais "L'effet Ricochet" (ex Ricochets) sort en février 2017 et "Les élémentaires" en mars ! Bonheur !

Il faut aussi que je me bouge pour soumettre "Mathilde Trestolette" et mes autres projets d'albums, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir (les romans, je connais, les albums, c'est un monde différent, et il me manque encore quelque chose pour mettre un pied dedans, je crois).
Quelques soumissions, mais pas de "oui" pour l'instant... je ne désespère pas, mais je me concentre sur les romans.
J'espère trouver un éditeur pour la série "Ma pire semaine de vacances". J'ai récupéré les droits du premier volume (publié sous le nom "la campagne aux trousses") et j'aimerais lui donner une vraie nouvelle chance, avec aussi le second volume à la montagne. Si jamais ça bouge de ce côté-là, écrire peut-être l'un des deux autres tomes prévus. À voir (ce n'est pas un gros objectif, à vrai dire, je ne suis pas pressée).
 C'est en soumission ! À suivre, donc !

* Côté lecture : 
Pas un objectif quantifiable, mais faire diminuer régulièrement ma PAL. Depuis que je prends les transports en commun, j'arrive à lire à peu près un roman par semaine, ce qui est plutôt cool vu ma vie trépidante ! Donc, continuer !
Objectif atteint, mais avec un bémol depuis l'apparition de Pokémon Go qui a fait baisser ma moyenne de livres lus ^^
* Côté blog et réseaux :
Vous faire partager mes aventures des Incos sur la première moitié de l'année, et continuer à raconter des bêtises régulièrement !
Atteint aussi, avec régularité grâce à la Writer's Week (même si ça me freine un peu pour des articles plus spontanés).
* La bêta-lecture, toujours : garder (ou retrouver) du temps pour les wonderfriends et leurs projets qui le méritent largement !
Always !!!
Je rajoute la fête des 10 ans de CoCyclics, parce que c'était bien cool et qu'il ne faut pas l'oublier ! Et, même s'il n'est pas terminé, le projet "Comment je suis devenue un robot" dans le cadre du feuilleton des Incos qui est comme un roman "bonus" en plus de ce que j'avais planifié !
Si je résume, 2016, ça a été pour moi : 6 mois de rencontres scolaires intenses, 2 romans publiés, 2,8 romans écrits (il me reste 2 chapitres pour compter 3), au moins 5 romans corrigés à différents stades... quelques salons où j'ai rencontré ou retrouvé des lecteurs et des collègues auteurs, et le bonheur de partager mes hauts et mes bas avec mes wonderfriends, et avec vous qui me suivez !

Bref, une année bien remplie !!!
Ne vous y trompez- pas : je suis la petite fille à droite.

4 commentaires:

  1. Wouahou ! Quel bilan ! Ca fait rêver... Très bonne année 2017 et que du positif pour les futures publications ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manihola ! Plein de bonne choses pour toi et tes proches ! <3

      Supprimer
  2. Bonne année à toi aussi !
    Patisserie & tapisserie ? Cela vend du rêve ;)
    Waouh, objectifs atteints sans souci.
    Ah, moi aussi celle de droite (sur le gif) est aussi ma préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente année pour toi, Acr0 ! Et j'espère qu'on se recroisera cette année !!!

      Supprimer