7 mars 2018

Pax et le petit soldat, Sara Pennyacker



Résumé : 
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen. 

Mon avis :

J'avais craqué après avoir vu une chronique, et j'avais pensé qu'il serait parfait pour mon ado de 12 ans qui n'aime pas lire, et dont les seules lectures dont il m'a parlé positivement parlaient soit de sport, soit d'animaux, soit de la guerre. Donc là, j'avais deux thèmes sur trois, je le sentais bien (sans savoir que le héros humain joue aussi au baseball ^^).
Bon, j'ai eu du mal à lui tirer les vers du nez pour savoir s'il avait aimé ou pas, mais, globalement, j'ai eu l'impression que "ça va" (ce qui est déjà bien). Je ne suis pas sûre qu'il ait "compris" toutes les subtilités (question de maturité, je pense), mais s'il n'a pas eu l'impression d'être torturé, c'est déjà beaucoup !

De mon côté, j'ai adoré ce roman, très fort, très beau, très tendre, et tout en abordant des thèmes difficiles... autant vous dire qu'il m'a fallu garder mes mouchoirs à portée de main !

Si vous aimez aussi le point de vue animal (ce qui est mon cas), vous ne pouvez qu'apprécier ce roman ! Et, en plus de Peter (l'humain) et de Pax (le renard), le troisième personnage de l'histoire, qu'on ne devine pas dans le résumé, est vraiment excellent ! (enfin maintenant que j'y pense, il y a d'autres personnages secondaires à fourrure que j'ai aimé aussi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire