17 décembre 2019

La tempête des échos, La passe-miroir Livre 4, Christelle Dabos


Résumé :

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Mon avis :

Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3

J'avais un souvenir vivace des évènements des deux premiers tomes, mais je n'avais gardé en tête que les grandes lignes du tome 3 (j'avais donc oublié certains personnages secondaires, ou, en tout cas, moins de nuances en tête). Le résumé des personnages en début de roman m'a bien aidé, mais je pense que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si je l'avais directement enchaînée après le tome 3 (de la même manière qu'1 et 2 allaient ensemble, 3 et 4 aussi).

Que c'est difficile de terminer une saga ! On attend quelque chose, et l'autrice nous emporte là où elle l'a décidé, ce qui n'est pas forcément l'endroit où on voulait aller... mais ce n'est pas grave : c'est sa vision de l'histoire, à nous de la suivre !

Je pense que malgré ce petit goût de "j'aurais voulu autre chose", tout est là, l'essentiel, le cœur de l'histoire, et que cette fin est nécessaire ainsi.

Mais bon, on ne serait pas contre un tome de plus, parce qu'il y a de la matière !!!

En attendant, ça m'a donné envie de relire le tome 3 à la lumière des révélations, parce que je pense qu'il va prendre une toute autre dimension. Ou peut-être carrément tout relire. 
Hum. Il me faut des vacances !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire