13 décembre 2019

Bilan 2019

D'habitude, je me fixe toujours des objectifs en début d'année (ce qui est super pratique pour faire le bilan en fin d'année, il me suffit de reprendre point par point et voir si ça a fonctionné comme je voulais, ou pas), mais je ne l'ai pas fait début 2019 (surtout parce que je m'étais lancée dans les conseils, 1 par jour, donc pas de place pour plus de blog. Et en février, ce n'était plus le moment des objectifs !).

On va faire sans !!!

Côté lecture : si j'ai bien compté, j'ai lu 35 bouquins cette année (un peu plus parce que je ne compte pas tous les mangas que je n'ai pas chroniqué ici, même vite fait). Un score honorable, je trouve, compte tenu du fait que je ne lis plus dans les transports en commun, comme avant (ce qui me permettait de faire descendre ma PAL d'un livre par semaine...). Aujourd'hui, j'ai encore du mal à trouver le temps de lire en journée, et je fais plutôt des "cures" entre l'écriture de deux bouquins, en vacances, ou dans les transports pour me rendre aux rencontres scolaires et salons.

Côté blog : Plus d'une centaine de messages cette année ! Whaou ! C'est sûr que les "30 conseils" de janvier ont donné une bonne dynamique et que même s'il n'a pas été tout le temps à jour, je ne l'ai pas laissé tomber !

Côté Cosplay : Une grosse année ! Deux costumes pour Casse-Noisette (concours de la Clermont Geek Convention du mois de mars), Elastigirl en juillet à la Japan Touch (avec des ajustements sur le costume de Violette porté par MaGrande), trois costumes pour Les Légendaires en septembre, et, pour Halloween, un costume de Mimi Geignarde bricolé pour la Tchoupette, et une adaptation de Cthulhu pour MaGrande... J'envisage d'ouvrir un Instagram dédié à cette activité pour ne pas tout mélanger avec l'écriture.

Côté perso : 2019, c'était l'année des voyages ! (Les Maldives en février, la Tunisie cet été, et Londres arrive pour les fêtes...), une belle façon de fêter mes 40 ans ! Mais je sais déjà que ce ne sera pas comme ça tous les ans !



Côté romans, parce que c'est quand même pour ça qu'on est là :

* La sortie de "Comment je suis devenue un robot" en mars 2019 s'est bien passée, et, grâce à la mise en lumière de l'ARALL, j'ai vraiment eu l'impression de faire vivre ce roman et de prendre le temps de le défendre. Et il a déjà été sélectionné dans cinq prix littéraires ! Je suis vraiment très heureuse pour cette histoire !

* "La Cité du Savoir" : j'ai corrigé le texte après les bêta-lectures reçues, et j'ai soumis aux éditeurs. Pour l'instant, pas de "oui", mais des remarques pertinentes pour retravailler le texte, notamment sur le format (j'avais coupé en deux tomes et écrit le T1, mais il faudrait écrire le T2 et voir si, finalement, ça ne tiendrait pas en un seul). J'ai encore un peu de boulot, mais ce sera pour 2020 !

* "Sueurs Froides" : c'est l'une des bonnes surprises de l'année. Ce texte, que j'avais mis de côté sans trop savoir comment le corriger, a eu l'occasion de sortir de son tiroir, de se faire remanier, puis d'être accepté et travaillé avec les éditions Gulf Stream pour une sortie en mars 2020 ! L'avant-première à Montreuil a été une cerise sur un chouette gâteau, car j'ai déjà les retours des premiers lecteurs... je suis impatiente qu'il soit en librairie et que je puisse le défendre en salon !

* "Devine de quand je t'appelle ?" : le projet co-écrit avec ma sœur, Pauline. On a terminé le premier jet, corrigé, envoyé en bêta, re-corrigé et... il ne reste que quelques commentaires à intégrer pour l'envoyer à l'éditeur à qui je l'ai promis. Bon, il faut encore que ça lui plaise, mais c'est en bonne voie !

* SpaceLeague : j'ai enfin retroussé mes manches et remis les mains dans le cambouis. J'ai regroupé les trois premiers tomes pour en faire un seul volume, et je l'ai renvoyé à un gentil éditeur qui est en train de réfléchir (ça va être plus long que prévu pour avoir une réponse, à cause de contraintes extérieures, mais cette fois-ci, je ne lâche pas : je compte bien le proposer ailleurs ensuite si ça ne se fait pas avec celui-là).

* "Les chevaliers de la raclette" : on a bien travaillé, Jean-Laurent Del Socorro et moi ! Les deux tomes sortiront en février 2020 (on a encore les dernières corrections et le BAT à faire sur la fin de l'année... dernière ligne droite !). J'ai vu ce que va donner la couverture, j'ai hâte de vous montrer ça !

* "Passage-secret.com" : ça me démangeait depuis si longtemps de l'écrire, celui-là, que j'ai enfin craqué à l'automne ! Une petite histoire, vite écrite, vite bêta-lue, vite corrigée, qui est déjà partie chez une gentille éditrice... croisons les doigts ! Si c'est "oui", ce sera sans doute pour 2021.

* "30 conseils d'écriture" : ce qui était au départ des messages sur ce blog est devenu un e-book grâce à ActuSF ! Je n'y avais pas pensé, mais après tout, ça évitera qu'ils se perdent dans les méandres de blogger. Et puis, j'ai fait imprimer un flyer que je peux donner en salon quand on me demande des conseils pour écrire, donc c'est top ! Un bonus à cette année bien remplie !


C'est impressionnant ! Je ne me rendais pas compte moi-même de tout ça, en un an !

Et il faut ajouter la mise en place des ateliers "écriture et bêta-lecture" au collège, avec les 6ème/5ème (ça se passe bien, j'ai dit oui pour le deuxième semestre, malgré mon planning bien chargé en rencontres scolaires et salons).

En 2019, il y a eu de nombreuses nominations à des prix pour mes romans (notamment Papa de Papier et Rhizome, en plus de Comment je suis devenue un robot), avec les rencontres scolaires qui vont avec (ou qui se programment pour 2020). Je vais citer au moins le Prix Renaudot des Benjamins, parce que bon, hein, c'est pas tous les jours. On sait qu'il y a toujours un décalage entre la sortie et les éventuelles nominations aux prix (le temps que les comités de sélection lisent), du coup, je suis ravie de prolonger la vie de mes romans sur plusieurs années !

Pfiou, ce bilan est bien trop long (je fais trop de choses). Et j'imagine déjà mon article sur mes objectifs 2020... ça ne promet pas d'être plus calme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire