11 décembre 2019

Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora


Résumé : 

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier... Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule. Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?

Mon avis :

J'ai aimé ce roman pour de nombreuses raisons, mais la première (au niveau de l'importance), c'est que toute la partie imaginaire est extrêmement bien traitée, sans tomber dans le cliché de "tout ça n'est qu'un rêve", et, vraiment, ça fait du bien !

Ce qu'on imagine comme une révélation au fur et à mesure des nuits (notamment dans la nature de la mère) est finalement découvert assez tôt, au point que je me suis demandée quelle direction allait prendre le roman... et cette tournure introspective sur des histoires et secrets de famille est vraiment bien menée.

J'ai passé un très bon moment à Esver, en me demandant à chaque page comment les personnages allaient s'en sortir...

À lire et à offrir ! (à partir de 12/13 ans sans problème, et sans limite haute).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire