17 mars 2020

Dernières rencontres avant le confinement

Vendredi 13 mars, le lendemain de l'annonce de la fermeture des écoles prévue pour le 16 à cause du Covid-19, notre ami le Coronavirus, j'ai eu la chance de pouvoir mener une dernière journée d'interventions scolaires avant le black-out.

C'était à Châtillon sur Chalaronne. D'abord à la médiathèque, pour "Comment je suis devenue un robot", qui participe au prix littéraire (dont la remise des prix était prévue le jour du salon, le 22 mars, ce qui est donc malheureusement annulé).


Les élèves ont travaillé sur la couverture et le titre, pour proposer des collages (ils avaient des contraintes de matériel ce qui les a obligé à plus de créativité... sympa !).



Ensuite, toujours à Châtillon, mais cette fois-ci au collège Saint Charles, j'ai rencontré des 6ème et des CM2 qui avaient travaillé sur Ascenseur pour le futur (c'est toujours dingue de voir que ce livre continue de plaire autant, des années après sa sortie !).

Ils ont également travaillé en binôme sur les couvertures, cette fois-ci sous forme de dessins... j'adore !










Cette parenthèse, dans le contexte compliqué que nous connaissons, était vraiment agréable pour moi, et, je pense, pour les élèves. La seule fois où j'ai vaguement mentionné l'actualité, c'était pour leur conseiller de lire pendant le confinement ! (et ils étaient enthousiastes à l'idée).

Maintenant, mes rencontres et salon du mois de mars sont annulés. Mon atelier d'écriture et bêta-lecture est suspendu jusqu'à réouverture du collège.
J'avoue ne pas avoir beaucoup d'espoir pour les évènements d'avril non plus. Certains organisateurs vont essayer de les décaler en juin ou à l'automne.
Je croise les doigts pour le mois de mai (les rencontres scolaires constituent la moitié de mes revenus annuels, et la plupart ont lieu en mars, avril et mai...).

En attendant, je suis raisonnable, je reste chez moi pour ne pas transmettre le virus aux plus fragiles... je m'occupe de mes enfants, qui sont heureusement assez autonomes dans l'ensemble (pas à 100%, mais assez pour que je puisse trouver le temps de travailler...). J'écris, je jardine un peu pour sortir faire de l'exercice, et j'ai un stock de DVD pour développer la culture générale de mes enfants (et leur faire bosser l'anglais l'air de rien en en regardant certains en VOST).

Prenez soin de vous et de vos proches. Lisez, vivez... mais soyez raisonnables pour ne contaminer personne, même sans vous en rendre compte !


2 commentaires:

  1. J'imagine que les annulations ont dû te serrer le cœur. En tout cas, tu sembles avoir bien profité de cette dernière rencontre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et au delà du plaisir que j'ai à rencontrer les élèves, il y a la question financière qui s'ajoute et me plonge dans des difficultés... mais on va trouver des solutions.

      Supprimer