16 juin 2020

Avec Maman, Alban Orsini



Résumé :

- Un fiston formidable.
- Une mère envahissante.
- Un rejeton ingrat.
- Oh, ça va !

Avec Maman est un ouvrage inattendu, hilarant, captivant et drôle, une jolie fiction par SMS.

- C'est quoi un SMS ?

« Hilarant ! On rit, on s'esclaffe. On s'émeut aussi beaucoup. » Marie Claire

« Des SMS qui nous font mourir de rire. » Biba

Alban Orsini a déjà eu plusieurs vies : consultant scientifique, critique de théâtre, auteur...
Lorsque sa maman a décidé de se mettre aux SMS, leur premier échange de textos lui a donné l'idée d'une fiction, avec échange de textos quotidien... une sorte de série quotidienne.
Il s'est ensuite demandé à quel point le format SMS pouvait permettre de développer des personnages sur un an, et a « considéré le format comme une contrainte d'écriture à part entière ». Il a aussi réalisé à quel point l'échange cocasse de textos entre mère et fils peut faire écho en chacun de nous. Avec Maman (Chiflet & Cie, 2014) puise autant dans la réalité que dans l'absurde.

Mon avis :

On m'a offert ce livre pour la fête des mères (tout ça parce que mon correcteur orthographique me fait souvent écrire "buses" au lieu de "bises" !) et j'avoue que j'attendais quelque chose de plutôt rigolo (ce qui a été le cas).
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à l'aspect surréaliste, qui est vraiment fun !
Et je ne m'attendais pas non plus aux petits moments d'émotion...

Bref, on rit, on pleure, on passe un bon moment. Pas de prise de tête !

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, il pourrait vous surprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire