4 juin 2020

Le pays des contes, T1 le Sortilège Perdu, Chris Colfer





Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d’Alex et Conner… Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s’occupe d’eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu’ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.

Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d’or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n’est plus une gentille fillette. Pour s’échapper de cet univers, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique… qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée.

Mon avis :

Dans mon défi PAL, il y avait "donner une seconde chance à un roman" et c'est exactement ce que j'ai fait avec celui-là, commencé en 2017, et abandonné autour de la page 50.
Je ne sais plus du tout pourquoi je l'avais mis de côté. Une vague impression d'énervement alors qu'en relisant le début, franchement, ça va. Ça ne méritait pas un abandon sauvage alors que les héros étaient encore chez eux !
Je pense que j'étais grognon parce que j'avais acheté le tome 4 en librairie, par erreur, juste en voyant le nom de l'auteur (Chris Colfer, l'acteur qui joue Kurt dans Glee). Cette erreur liée à un numéro de tome caché (choix éditorial, mais bon) m'avait mis dans de mauvaises dispositions.

Bref, je n'avais pas donné sa chance au roman, je l'ai finalement fait, et je n'ai pas regretté ! C'était très sympa, ça se laisse bien lire. Il y a un côté "Once upon a time" (la série) qui rend l'ensemble moyennement original (on a également eu des histoires revisitées du côté des méchants, etc), mais les choix sont bons.
C'est un tome où on visite, ce qui m'agace en général (on pourra parler des Chevaliers d’Émeraude de vive voix, si vous voulez), mais ici, le plan est exposé du départ (visiter tous les royaumes pour chercher chaque fois un objet), donc ça passe.
Beaucoup de portes ouvertes, j'avais peur qu'elles ne soient pas résolues dans ce tome-là, mais si ! Une bonne gestion de la préparation/paiement.

Bref, c'est bien fait, c'est sympa, et si ma fille (la plus jeune) adhère à son tour, je trouverais les tomes 2 et 3 pour enfin lire le tome 4 à l'occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire